top of page
Amitie fm.png

Moïse Jean Charles : Du leader historique à la cible de colère populaire

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 6 mai
  • 1 min de lecture

Le 4 mai 2025, à Saint-Raphaël, Moïse Jean Charles, figure emblématique du parti Pitit Dessalines et ancien parlementaire, a dû fuir une foule hostile, échappant de justesse à des jets de pierres.


Cet épisode, capturé en vidéo, résume à lui seul l’effritement du lien entre une classe politique souvent perçue comme déconnectée et une population au bord de l’implosion.


Moïse Jean Charles n’est pas un inconnu. Ancien maire et pilier du département du Nord, il a longtemps incarné une voix critique, portant les espoirs de réforme d’une frange marginalisée.


Pourtant, ce rassemblement initialement destiné à exiger des actions concrètes face aux crises structurelles d’Haïti (insécurité, pauvreté, corruption) a viré au règlement de comptes.


Les accusations de complicité avec le pouvoir actuel ont transformé le rassemblement en tribunal populaire. Comment un leader, jadis adulé dans son fief, en est-il arrivé à incarner, aux yeux de certains, l’establishment qu’il dénonçait ?


Les promesses non tenues, les alliances opaques et l’incapacité à améliorer le quotidien des citoyens ont alimenté un ressentiment explosif.


La perte d’influence d’un leader dans son bastion historique signale un effondrement de légitimité.


Le Nord, berceau de ses succès passés, devient le théâtre de sa défiance actuelle.


Moïse Jean Charles est désormais face à un choix : incarner le changement ou devenir un épisode de plus dans la longue liste des déceptions haïtiennes.

F.L.

 
 
 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page