Un avion transportant un nouveau contingent de policiers kényans a atterri à l'aéroport international Toussaint Louverture ce mardi. Ce nouveau déploiement effectué ce 16 juillet entre dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti ( MMSS).
" Nous avons 200 policiers qui sont partis hier soir, ils devraient atterrir à destination d'Haïti ce matin ", avait confié un haut responsable de la police peu avant le déploiement de ce nouveau contingent de policiers kényan dans le pays.
À leur arrivée en Haïti ce mardi, les 200 policiers kényans ont été accueillis par le Directeur général de la Police nationale d'Haïti ( PNH), M. Rameau Normil, l'Inspecteur général en Chef de la police, M. Fritz St Fort et le Chef du contingent kényan en Haïti, le général Godfrey Otunga. Le déploiement de ces 200 nouveaux policiers participe de l'engagement pris par le Kenya pour diriger une mission de soutien à la police nationale d'Haïti dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme dans le pays notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Ces deux cents ( 200) nouveaux policiers vont s'ajouter aux 200 autres déjà sur place depuis environ 15 jours. Selon ce haut responsable de la police kényane, "d'autres (policiers) partiront bientôt jusqu'à ce nous ayons les 1.000 personnes ", a-t-il indiqué.
À l'instar du Kenya, cinq autres pays se sont engagés à fournir des troupes dans le cadre de cette mission soutenue par l'ONU à travers la résolution 2699. Il s'agit des Bahamas, du Bangladesh, de la Barbade, du Bénin et du Tchad. Au moins 2.500 policiers devront composer cette mission.
RTC
Radio Amitié 104.7 FM
Comments