Interrogé sur le rôle que jouera la République dominicaine dans la crise en Haïti, dans le cadre du déploiement prochain de la mission dirigée par le Kenya dans le pays, le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Alvarez a répondu " qu'il serait similaire à celui accordé par la République dominicaine à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti ( MINUSTAH).
Interviewé jeudi par la Chaîne d'information dominicaine CDN 37, à propos du rôle de la République dominicaine concernant la venue de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, Roberto Alvarez, ministre dominicain des Affaires étrangères, a expliqué qu'il sera défini à travers une aide " qui sera concentrée sur le commerce frontalier et la sécurité des marchés binationaux ".
Cette force militaire devrait créer un couloir de sécurité dans la zone nord, " étant entendu que c'est dans cette zone que se concentre le commerce entre les deux pays ", fait savoir le ministre.
Pour leur part, les forces dominicaines devront être " présents à la frontière ", c'est là dit-il , que "vous trouverez et aurez toute la collaboration dominicaine", a poursuivi Roberto Alvarez, précisant par ailleurs que la complexité de l'envoi d'une force multinationale en Haïti implique que le " pays voisin signe un protocole d'entente avec chaque nation qui fournit du personnel militaire à cette mission".
Dans cette entrevue, le ministre Alvarez a déclaré qu'entre la République dominicaine et la MINUSTAH, " il y a eu une bonne collaboration", et, selon lui, ce sera la tendance pour l'avenir.
RTC
留言