top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

MMH conditionne la reprise des relations diplomatiques haïtiano-dominicaines


Une cellule de la société ouanaminthaise, composée de juristes, d’entrepreneurs et de journalistes, après avoir examiné l'état jugé abominable, révoltante et intolérabte des relations diplomatiques entre Haïti et la République Dominicaine, a pris une position commune en faveur d'une redéfinition équilibrée et respectueuse de la coopération future entre les deux pays.


Ce document qui fait une radiographie générale des relations diplomatiques complexes et disproportionnées entre les deux nations, porte la signature de plusieurs organisations et entités importantes dont le Mouvement Mutation Haiti représenté par Eventz FILS, bâtonnier de l'ordre des Avocats de Fort-Liberté; la chambre de commerce du Nord-est représenté par son président, Pierre Paul Albert; la fédération des associations de commercençants du Nord-est représenté par son président Clément Pierre; l'Initiative Patriotes Marien représenté par son coordonnateur Dionel Germain; l'association des Journalistes de Ouanaminthe présidé par Simpson Charles Amazan; l'association des Professionnels de Ouanaminthe représenté par l'ingénieur Hervé Pierre et le Mouvement de femmes de Ouanaminthe représenté par Roselène Pierre.


Cette position commune motivée par l'échec des décisions intempestives de Luis Abinader relative à la fermeture unilatérale le 15 septembre 2023 de la frontière dominicaine avec Haïti, suivie de sa réouverture le 10 octobre dernier, exige aux voisins de l'est de reconnaitre péremptoirement le droit d’usage de la République d’Haïti quant aux ressources en eau partagée; la nécessité de rééquilibrer le marché binational. Les droits de chaque État doit être équitablement réparti. Les Dominicains bénéficieront d’un jour de marché, les Haïtiens autant; l’État dominicain doit respecter les règles de déportation des Haïtiens entassés dans des cages suffocantes. Les violations de droits humains notamment les agressions physiques, le viol et la traite de personne doivent cesser; les étudiants haïtiens, régulièrement établis en RD, doivent bénéficier d’un visa d’étudiant pour toute la durée de leurs études sans besoin de payer une taxe d’entrée mensuellement ou trimestriellement.


Aussi, la position prévoit qu’une commission d’audit international doit être créée pour examiner la délimitation géographique des deux États et en faire un rapport à chaque Gouvernement. Parallèlement, les signataires exigent que les marchandises en provenance de la RD et à destination d’Haïti soient particulièrement évaluées et approuvées par un service de la Douane. Ils demandent à ce que les haïtiens victimes de l’immigration et de toute instance de la RD fassent l’objet d’une enquête d’une Commission spéciale « Justice et Vérité », composée d’Haïti, de la République Dominicaine et d’autres pays.

PLR

10 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page