top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Message de la ministre Sofia Loreus à l'occasion de la Journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes ce 3 avril

En Haïti, le 3 avril marque la journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes. À l’occasion, la titulaire du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes ( MCFDF), Dr Sofia Loreus, dans un " message solennel", a rendu un vibrant hommage à plusieurs générations de femmes pour leur combat significatif dans la lutte pour l'égalité des droits entre l'homme et la femme en Haïti.


Après avoir fait l'historique de cette Journée qui est tirée du mouvement des femmes de 1986, la ministre Sofia Loreus, a évoqué la création du ministère en 1994, conséquence du combat de la génération de ces femmes pionnières qui, après le départ de Jean Claude Duvalier le 7 février 1986, ont réclamé leur pleine et entière participation dans le processus de démocratisation du pays.


Sofia Loreus est revenu dans son message sur la contribution de plusieurs femmes en Haïti. D'abord, Cécile Fatiman, une prêtresse vaudou, qui a aidé de nombreux esclaves dans leur lutte pour la liberté, ensuite des femmes héroïnes telles que Sanite Belair, Catherine Flon, Dédée Bazile, qui ont mis tout " leur savoir et leur ressource", en faveur de la cause de l'indépendance nationale, souligne-t-elle.


La ministre, a fait état, dans la même optique, du combat pour le droit de vote des femmes, mené par la " Lig feminin aksyon sosyal yo" en 1934, dont elle a salué le travail qui a permis aux femmes haïtiennes d'exercer leur droit de vote pour la première fois en 1957, alors que ce droit était acquéri 7 ans plus tôt.


En tant que titulaire du ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes, madame Sofia Loreus, a tenu, dans son message, a rendu un hommage bien mérité à toutes ces générations de femmes, après 1957 et au-delà de 1986, pour leur combat sans relâche dans la lutte pour l'égalité des droits entre l'homme et la femme en Haïti. Elle cite en exemple les noms de femmes telles que Myriam Merlet, Anne Marie Coriolan, Magalie Marcelin, Mirla Narcisse, etc, qui ont su maintenir le flambeau, en dépit des circonstances difficiles du pays.


Dans cette conjoncture où Haïti traverse une crise multidimensionnelle, caractérisée, entre autres, par une insécurité généralisée notamment à Port-au-Prince, la ministre Sofia Loreus, appelle les organisations de femmes " des quatre coins du pays", à s'impliquer davantage dans le changement en Haïti.


Se référant à la date du 3 avril, Sofia Loreus, dit qu'elle symbolise le courage , la détermination, et la solidarité, ce qui marque aussi la femme haïtienne, selon elle. Au terme de son message, la ministre Sofia Loreus encourage les femmes haïtiennes à ne pas se décourager et à rester débout pour continuer à combattre toutes les formes d'injustice dans le pays.

RTC

Radio Amitié 104.7 FM

322 vues0 commentaire

Comments


bottom of page