top of page
Amitie fm.png

Menace écartée sous conditions : Ottawa obtient un sursis de 30 jours sur les tarifs de 25 % imposés par Washington

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 3 févr.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 févr.

Le Canada a obtenu un sursis de 30 jours concernant les tarifs douaniers de 25 % que les États-Unis prévoyaient d'imposer sur les importations canadiennes. Cette décision fait suite à une conversation téléphonique entre le premier ministre Justin Trudeau et le président américain Donald Trump.


En échange de ce report, le Canada s'est engagé à renforcer la sécurité à la frontière et à lutter contre le trafic de fentanyl. Parmi les mesures annoncées, le gouvernement canadien nommera un "tsar" chargé de la question du fentanyl à la frontière, déploiera 10 000 soldats à la frontière nord et investira 1,3 milliard de dollars dans de nouvelles technologies et du personnel pour améliorer la surveillance frontalière.


Cette initiative vise à répondre aux préoccupations des États-Unis concernant le trafic de drogues et l'immigration illégale. Le président Trump avait menacé d'imposer ces tarifs si le Canada ne prenait pas de mesures pour endiguer ces problèmes.


Un accord similaire a été conclu avec le Mexique, qui a également obtenu un sursis de 30 jours en échange de l'engagement de déployer 10 000 soldats à sa frontière nord pour lutter contre le trafic de drogues, en particulier le fentanyl.


Ces accords temporaires offrent une période de négociation pour finaliser des pactes de sécurité frontalière et éviter une escalade des tensions commerciales qui pourraient avoir des répercussions économiques significatives pour les pays concernés.

PLR

 
 
 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page