top of page
  • Photo du rédacteurJeff Rinvilien

Mario Antonio Palacios Palacios a reçu la peine maximale pour avoir participé à l'assassinat de Jovenel Moïse

L'ex-soldat colombien, Mario Antonio Palacios Palacios, a été condamné, ce vendredi 1er mars 2024, à une peine maximale à perpétuité devant le tribunal fédéral de Miami pour sa participation à l'assassinat de Jovenel Moïse.


En ce qui concerne l'ex-soldat colombien, Mario Antonio Palacios Palacios, le verdict est connu. Il vient d'obtenir une peine à vie à l'instar des quatre autres accusés directement impliqués dans la décision finale d'assassiner Jovenel Moïse, feu président d'Haïti.


Le jugement a été prononcé par un juge fédéral à Miami, en dépit du fait qu'un procureur a déclaré qu'il n'avait pas participé aux discussions opérationnelles lors des réunions clés avant l'assassinat du 7 juillet 2021.


Palacios, 45 ans, qui a plaidé coupable en décembre à la conspiration de meurtre couvrant le sud de la Floride, d'Haïti et de la Colombie, est devenu le cinquième accusé dans l'affaire américaine devant le tribunal fédéral de Miami à être condamné à vie.


L'avocat du désormais condamné, Alfredo Izaguirre, avait demandé au juge de donner une peine de 30 ans de prison à son client pourvu que ce dernier était dans une autre pièce lors de l'attaque et n'avait jamais tiré avec son arme.


"Il n'avait aucune idée de ce qui se passait comme les autres accusés dans l'affaire américaine jusqu'à la veille de l'assaut meurtrier, a déclaré l'avocat Alfredo Izaguirre au juge",a avancé son avocat.


Près de trois ans après, l'enquête sur l'assassinat du président Jovenel Moïse est encore dans l'impasse en Haïti. La justice n'arrive toujours pas à sanctionner les auteurs intellectuels et matériels, encore moins les complices. Son intégrité et son impartialité est plus que jamais remise en cause par nombre d'observateurs.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page