Une importante foule composée notamment de femmes a accueilli très tôt, dans la matinée de ce lundi 25 septembre 2023, le Premier ministre Ariel Henry à la sortie de l'aéroport international Toussaint Louverture. Munis de pancartes, au rythme de tambours et de vaccines orchestrés par le Rara No limit Fanm Belè, ces gens ont dansé et chanté à gorge déployée avant, pendant et après l'arrivée du PM Ariel Henry.
"Abinader, kriye pou rivyè! Abinader, kriye pou kanal. ,Abinader kriye pou dlo, Kanal la pap kanpe", ont chanté les manifestants.
Ce mouvement a été l'initiative du Collectif Fanm Angaje pou Ayiti, une plateforme regroupant plus de soixante-dix structures issues des différents départements du pays. Cette manifestation a été organisée pour remercier le chef du gouvernement d'avoir, selon les participants, défendu valablement la cause d'Haïti à la tribune de l'organisation des Nations-Unies le vendredi 22 septembre dernier, notamment en ce qui a trait à la position exprimée quant à la construction du canal autour de la Rivière Massacre à Ouanaminthe.
Pour Yvelyne Antenor, Coordonnatrice générale adjointe du collectif, le Premier ministre a donné une nouvelle indépendance à Haïti avec son discours présenté à la 78ème assemblée générale de l'ONU. "Le chef du gouvernement a parlé comme un homme d'Etat. Il nous a défendus dignement. Il a fait notre fierté et nous sommes tenus à le remercier", a-t-elle déclaré invitant Ariel Henry à se pencher sur la situation des femmes du pays dans ce contexte socio-économique difficile particulièrement dans les départements de l'Ouest et l'Artibonite.
"Nou vin mande l tou pou l akonpanye pèp la nan konstriksyon kanal nan Wanament ak pou konstui lòt ankò nan lide pou n devlope pwodiksyon nasyonal la".
S'agissant du déploiement de la mission multinationale réitéré par le PM Ariel Henry, Mme Antenor a, au nom du Collectif, dit attendre avec impatience cette force qui devrait permettre selon elle, à la population de vaquer librement à ses activités.
La militante qui rappelle que les femmes sont toujours les premières cibles des bandits et de leurs exactions, pense aussi que cette mission de soutien pourra accompagner la police nationale d’Haïti qui, malgré ses faibles moyens, continue de contrecarrer les criminels armés.
Parallèlement, Yveline Antenor, tenant compte de la gravité de la crise multiforme qui handicape le fonctionnement normal du pays, a encouragé le Premier ministre à maintenir le dialogue en cours afin de ramener beaucoup plus de monde à la table de négociation question d'aboutir au plus vite, à l'organisation des élections : élément indispensable à la stabilité et au développement réel du pays.
Cette manifestation de contentement, soulignons-le, a été supportée et coordonnée par l'ancienne ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, ing.Marjory Michel qui est également la Coordonnatrice Générale du collectif Fanm Angaje Pou Ayiti. À l'aéroport International Toussaint Louverture, le Premier ministre a été accueilli par plusieurs ministres de son gouvernement, par des membres du haut commandement de la PNH, des membres du haut état major de l'armée, entre autres.
Bon travail