Le 30 octobre, Antony Blinken, secrétaire d'État américain, a adressé une correspondance à plusieurs figures politiques haïtiennes, notamment Claude Joseph, André Michel, Maryse Narcisse, Jerry Tardieu, Moïse Jean Charles, Pascal Adrien et Magali Comeau Denis, pour souligner l'importance d'une transition politique réussie en Haïti.
Dans cette lettre, Blinken, qui affirme avoir apprécié la qualité des discussions tenues lors d'une rencontre à l'ambassade américaine le 5 septembre dernier autour de la crise haïtienne, a réitéré l'engagement des États-Unis à soutenir les efforts du peuple haïtien dans sa quête de stabilité, de sécurité, de progrès politique et de prospérité économique.
Le diplomate a insisté également sur la nécessité de tenir responsables ceux qui sapent ces efforts, précisant que « les États-Unis continueront à promouvoir la responsabilisation de ceux qui sapent ces efforts », tout en avertissant que des sanctions pourraient être envisagées pour les responsables de la corruption et des comportements nuisibles.
La situation sécuritaire en Haïti reste alarmante, comme le révèle le dernier rapport du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Selon ce rapport, plus de 1 200 personnes ont été tuées et 522 blessées entre juillet et septembre 2024, un indicateur tragique de l'escalade de la violence dans le pays. Cette détérioration de la sécurité complique encore davantage les efforts du gouvernement.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Commentaires