top of page
Amitie fm.png

Les USA félicitent le Kenya d'avoir accepté de diriger la force multinationale sollicitée par Haïti

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 1 août 2023
  • 2 min de lecture

Après le Canada, c'est au tour des États-Unis d’Amérique de réagir à propos de la volonté exprimée par le gouvernement kenyan d'assumer le leadership d’une force multinationale en Haïti dès que le Conseil de sécurité de l'organisation des Nations-Unies aura donné son aval.


Dans une déclaration publiée ce mardi, le secrétaire d’État Antony Blinken, au nom du gouvernement américain, félicite le gouvernement du Kenya d’avoir répondu à l’appel d’Haïti et d’avoir décidé de prendre le leadership d’une force multinationale en Haïti afin de contribuer à lutter contre l’insécurité causée par la violence des gangs.


"Les États-Unis sont impatients de travailler avec les partenaires d’Haïti pour faire avancer ce processus avec succès, notamment par le biais d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies autorisant une force multinationale en Haïti", écrit le chancelier américain.


Les États-Unis appellent à l'ouverture du consensus politique pour rétablir l’ordre démocratique


"Les États-Unis appellent les instances haïtiennes concernées à adopter rapidement des mesures en vue d’élargir le consensus politique et rétablir l’ordre démocratique, conformément à la Charte démocratique interaméricaine", a renchéri Antony Blinken dans sa déclaration profitant pour renouveler le soutien dit inébranlable des États-Unis à Haïti.


"Nous réaffirmons notre gratitude à la Communauté des Caraïbes (CARICOM), à son Groupe d’Eminentes Personnalités (EPG), et à l’Organisation des États américains (OEA), par l’intermédiaire de son Groupe de Travail sur Haïti présidé par Trinidad and Tobago, pour leur soutien vital à ces efforts", a conclu le secrétaire d’État américain.


Rappelons que la proposition exigée au début du mois dernier par le conseil de sécurité a été présentée le mercredi 26 juillet en conseil des ministres. Elle a été élaborée par le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti de concert avec le gouvernement haïtien.


Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page