Dans le cadre de la mission multinationale dirigée par le Kenya, environ 70 soldats canadiens des Forces armées canadiennes ont été déployés en Jamaïque. Cette mission a pour objectif de former les troupes qui seront envoyées en Haïti afin de stabiliser la situation sécuritaire et de permettre la tenue d'élections dans le pays.
Les soldats canadiens, principalement issus du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à Valcartier, au Québec, offriront une formation spécialisée sur les compétences essentielles en maintien de la paix et les premiers soins au combat. Leur déploiement initial est prévu pour une durée d'environ un mois.
Les Forces armées canadiennes prévoient de former environ 330 militaires des pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) tels que les Bahamas, le Bélize et la Jamaïque. Cette initiative s'inscrit dans les efforts du Canada pour soutenir la mission de stabilisation en Haïti.
La situation en Haïti est préoccupante en raison de la flambée de violence causée par les gangs criminels. En octobre 2023, le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé le déploiement de cette mission visant à restaurer la sécurité et à soutenir la tenue d'élections démocratiques dans le pays. Le Kenya s'est porté volontaire pour diriger la mission et apporter son aide à la Police nationale d'Haïti afin de stabiliser la situation.
En travaillant de concert avec d'autres pays de la CARICOM, le Canada, ayant déjà annoncé une somme de 80,5 millions de dollars pour soutenir le déploiement de la mission, démontre son engagement envers la promotion de la stabilité et du développement en Haïti. C’est donc l'espoir qui se profile pour un avenir meilleur dans le pays!
Fritz Laventure
Radio Amitié 104.7 FM
Comments