top of page
Amitie fm.png

Les signataires de l’Accord du 3 avril appellent à une révision du CPT et à une gouvernance inclusive en Haïti

  • Photo du rédacteur: Jeff Rinvilien
    Jeff Rinvilien
  • 13 déc. 2024
  • 1 min de lecture

Dans un communiqué publié récemment, les signataires de l’Accord du 3 avril 2024, qui incluent des personnalités politiques influentes, ont exprimé leurs préoccupations face aux dérives du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Ils accusent ce dernier d'avoir dévié de sa mission initiale et appellent la CARICOM à engager des discussions sur l’inapplication de l’Accord, tout en envisageant la dissolution du CPT.


Les signataires dénoncent plusieurs décisions qu’ils jugent contraires à l’esprit de la transition, notamment la révocation unilatérale de Garry Conille de ses fonctions de Premier ministre et la nomination controversée d’un gouvernement dirigé par A. Didier Fils-Aimé, perçu comme partisan. Ils estiment que ces choix violent les accords fondateurs et reflètent une volonté de certains acteurs de se maintenir au pouvoir au détriment des intérêts du pays.


De plus, les signataires recommandent la mise à l’écart des Conseillers-Présidents impliqués dans des scandales de corruption pour restaurer la crédibilité des institutions. Ils critiquent également l'incapacité des autorités à faire face à l'escalade de la violence des gangs, qui a entraîné des centaines de morts récemment.


Les représentants insistent sur la nécessité d'une concertation nationale élargie pour établir une gouvernance stable et garantir la paix civile. Ils exhortent la CARICOM à jouer un rôle de médiateur dans cette crise, en réexaminant les engagements de l’Accord et en favorisant une transition qui réponde aux attentes du peuple haïtien. Seule une approche concertée peut, selon eux, offrir des perspectives d'avenir à la nation.

PLR

 
 
 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page