top of page
Amitie fm.png

Les relations entre le CPT et le gouvernement se détériorent en pleine crise nationale

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 12 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Les tensions entre les institutions en Haïti continuent, avec notamment un désaccord entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement de Garry Conille. Leslie Voltaire, président du CPT, a récemment adressé une correspondance au Premier ministre, contestant son interprétation de la Constitution en lien avec la convocation de Dominique Dupuy, ministre des Affaires étrangères, des Cultes et des Haïtiens vivant à l’étranger. Voltaire a vivement critiqué Conille, affirmant que la ministre disposait de suffisamment de temps pour répondre à cette convocation, et qualifiant d'infondées les entraves opposées par le Premier ministre.


Dans sa lettre, Voltaire a contesté l'interprétation des articles 156 et 159 de la Constitution avancée par Conille, qui, selon lui, ne lui accorde pas une autorité absolue sur les membres du gouvernement. Il a souligné que le CPT, en vertu de l'article 136 de la Constitution, est responsable de veiller au respect des lois et à la stabilité des institutions. De ce fait, le président du CPT estime que son conseil peut convoquer des membres du gouvernement sans consulter préalablement le Premier ministre.


Concernant Dominique Dupuy, Voltaire a insisté sur le fait que le délai accordé à la ministre pour la préparation des documents était suffisant. Il a fermement rejeté toute allégation suggérant un manque de temps pour compiler les réponses nécessaires. Pour Voltaire, ces objections ne sont qu'un autre exemple des tentatives de Conille de bloquer les actions du CPT.


Cette polémique éclate alors qu’Haïti fait face à de multiples crises. L’insécurité, les déplacements massifs de populations et la dégradation des conditions de vie sont autant de défis majeurs. Certains analystes craignent que cette crise institutionnelle détourne l'attention des véritables priorités, telles que la sécurité, la tenue des élections et la stabilité constitutionnelle.


Le désaccord entre le président du CPT et le Premier ministre menace d’aggraver l’instabilité politique en Haïti, risquant de retarder la mise en œuvre de solutions urgentes. Dans ce climat tendu, l'incapacité des leaders à coopérer pourrait accentuer les souffrances de la population haïtienne, qui fait face à une situation humanitaire désastreuse.

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page