top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Les principales forces politiques de "l'Accord du 21 décembre" maintiennent le choix de Levaillant Louis-Jeune au sein du CP

Après discussions avec les deux autres candidats, les forces politiques regroupées au sein de "l'Accord du 21 décembre" maintiennent le choix de Levaillant Louis-Jeune pour représenter ledit accord au Conseil présidentiel.


Officiellement, c'est l'ancien président de la chambre des députés, Levaillant Louis-Jeune, qui représentera le consensus du 21 décembre (2022) au sein du Conseil présidentiel proposé par la Communauté Caraïbéenne. La décision vient d'être entérinée par Me Michel André, point focal de l'accord auprès de l'organisation régionale. Il a également transmis un argumentaire justifiant l'inéligibilité des autres candidats.


Une source proche des discussions s'est confiée à Amitié FM sur l'issue des derniers pourparlers tenus entre les principaux responsables des partis politiques et les autres structures au sein du consensus du 21 décembre 2022. Elle a fait savoir que le choix de Louis-Jeune est celui des principales forces politiques réunies au sein dudit accord, en l'occurrence les partis politiques INITE, VÉRITÉ, KID, FUSION DES SOCIO-DÉMOCRATIES, SDP, VEYE YO, NOULHA, CHAA, entre autres.


Le choix a été acté après des discussions avec les deux autres candidats non officiels du 21 décembre, dont l'ancien député Vikerson Garnier, choix propulsé par les jeunes ayant rejoint, en cours de route, l'Accord du 11 septembre, devenu depuis 2022 consensus du 21 décembre.


Il importe de souligner que l'ancien député Vikerson Garnier a un dossier pendant au niveau de la justice haïtienne. Son nom figure sur la liste des personnalités indexées par l'Unité de Lutte contre la corruption pour défaut de déclaration de patrimoine.

PLR

88 vues0 commentaire

コメント


bottom of page