Les signataires des plateformes politiques haïtiennes (RED, EDE, Compromis Historique et Alliés, etc. ) ont récemment présenté un plan pour résoudre la crise politique et sécuritaire qui menace l'existence de la nation.
Face à cette situation, les plateformes politiques se sont réunies pour proposer une solution collaborative et inclusive. Leur objectif est de résoudre la crise, de réaliser un référendum constitutionnel et d'organiser des élections générales justes et démocratiques. Deux scénarios ont été proposés pour la constitution du Conseil présidentiel.
Dans le premier scénario, chaque organisation proposerait un membre au Conseil présidentiel. Ces organisations comprennent le Collectif du 30 janvier, la Plateforme Résistance Démocratique (RED/EDE) et alliés, Pitit Desalin/Réveil national, Compromis Historique et Alliés, l'Accord du 21 décembre, Montana/ Fanmi Lavalas et Alliés, et la Société civile/Secteurs privé et religieux. Les membres du Conseil se réuniraient ensuite pour choisir un président.
Si le premier scénario ne s'applique pas, le deuxième scénario propose de choisir un juge à la cour de Cassation dont la nomination a été régulièrement faite, conformément à la Constitution. Pour le choix du Premier ministre, chaque organisation politique désignerait un candidat, et ces candidats se réuniraient pour choisir un Premier ministre. Le Premier ministre, en consultation avec le Conseil présidentiel, complèterait ensuite le gouvernement.
Cette proposition a été signée par de nombreuses organisations, dont l’Action pour un Meilleur Environnement national (AMEN), Ayisyen pour Ayiti, le Parti Socialiste Unifié d’Haïti (PSUH), le Parti Politique Génération 18 (PPG18), et Les Engagés pour le Développement (EDE), pour n'en nommer que quelques-uns.
Il va sans dire que cette proposition représente un pas en avant dans la quête d'une solution à la crise haïtienne.
F.L
Radio Amitié 104.7 FM
Comments