top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Les “Madan Sara”, piliers indispensables de l'économie informelle, fragilisés par l'insécurité

En Haïti, les “Madan Sara”, commerçantes essentielles du secteur informel, se retrouvent de plus en plus affectées par l'insécurité persistante. Ces femmes, représentant environ 80 % des acteurs de la distribution alimentaire, font face à des risques accrus lors de leurs déplacements et à des coûts de commercialisation de plus en plus élevés, comme le souligne une enquête récente de la Banque de la République d’Haïti (BRH), parue dans son rapport "Info à la Loupe". Ces difficultés, liées notamment aux vols et aux taxes illégales, entraînent une augmentation des prix sur les marchés, impactant directement le coût de la vie pour la population.


Les “Madan Sara” jouent un rôle prépondérant en approvisionnant les marchés locaux en denrées alimentaires, reliant les exploitants agricoles aux consommateurs urbains. L'insécurité croissante perturbe cependant leurs activités, les empêchant souvent d’accéder aux zones rurales et rendant les déplacements plus coûteux. Ces perturbations fragmentent la chaîne d’approvisionnement, créant ainsi des disparités de prix d'une région à une autre, aggravant l’instabilité économique générale.


Les témoignages recueillis par la BRH auprès des représentantes de RAMSA révèlent l'étendue des obstacles auxquels ces femmes doivent faire face. Leurs récits lèvent le voile non seulement sur les risques inhérents à leur travail, mais aussi sur l'importance de leur rôle dans la transformation et la préparation de produits agricoles, tels que les engrais et les sons de blé, nécessaires à l’agriculture et à l’élevage. Les difficultés économiques des "Madan Sara" ont donc des répercussions à l'échelle nationale, influant sur l'offre des produits et diminuant le pouvoir d'achat des ménages.


Face à cette situation critique, la BRH plaide pour des actions concrètes afin de soutenir ces commerçantes et garantir leur sécurité. En plus de lutter contre les taxes illégales et de renforcer la libre circulation des personnes et des biens, il est impératif de restaurer l'état de droit. Ces efforts pourraient non seulement améliorer les conditions des "Madan Sara", mais aussi contribuer à stabiliser les prix et à alléger le fardeau économique des ménages haïtiens.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

9 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page