top of page
Amitie fm.png

Les kényans ont affirmé leur optimisme concernant la poursuite de la mission multinationale de sécurité en Haïti

Photo du rédacteur: Jeff RinvilienJeff Rinvilien

Le 5 février 2025, les responsables kényans ont affirmé leur optimisme concernant la poursuite de la mission multinationale de sécurité (MMAS) en Haïti, en dépit du gel des financements américains.


Les États-Unis étaient initialement censés apporter 15 millions de dollars dans un budget total dépassant les 110 millions, un soutien essentiel pour renforcer la police haïtienne face à la montée de la violence des gangs.


Le Conseil de sécurité de l'ONU avait validé cette mission en octobre 2023. Bien qu'elle ne soit pas sous l'égide de l'ONU, elle reçoit des fonds sur une base volontaire.


D'après le ministre kényan des Affaires étrangères, Korir Sing’Oei, le fonds a déjà recueilli 85 millions de dollars de différents donateurs, y compris le Canada, la France et la Turquie, assurant ainsi la continuité des opérations jusqu'à la fin de l'année.


Monica Juma, conseillère en sécurité du président kényan, a précisé que la mission bénéficie d'exemptions face au gel des financements.


Cependant, une transition vers une mission onusienne demeure une priorité pour les autorités kényanes, qui reconnaissent l'importance de cette évolution pour garantir un soutien durable à Haïti.

Fritz Laventure

 
 
 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page