Dans un communiqué daté du 26 mars 2024, Me Camille Leblanc, au nom du Regroupement de Citoyens Engagés (RCE), a appelé à une action décisive face à la situation économique, écologique et sécuritaire de plus en plus précaire en Haïti. Leblanc a averti que le pays est sur le point de dériver vers un point de non-retour. "L'heure n'est plus aux tergiversations ni aux calculs politiciens. Notre pays s’enlise et dérive inexorablement vers un point de non-retour", a-t-il déclaré.
Leblanc a fait appel au Conseil Présidentiel de Transition pour trouver une solution adéquate dans les vingt-quatre heures afin de structurer l'Institution et d'engager le pays sur la voie du redressement. Il a averti que si cette action n'est pas entreprise, les membres du Conseil seront jugés responsables des torts causés au peuple.
Dans le cas où aucune solution ne serait trouvée, Leblanc a suggéré que la CARICOM, l'organisation régionale des Caraïbes, tire les conclusions nécessaires et mette fin à sa mission de bons offices en recourant à la Cour de Cassation, conformément à l'esprit de la Constitution haïtienne de 1987.
"Le recours à la Cour de Cassation résoudra automatiquement les vaines compétitions et l’immixtion de la politique partisane dans la transition devant conduire aux élections libres, honnêtes et démocratiques", a-t-il assuré.
Leblanc a exhorté tous les dirigeants et leaders haïtiens à exprimer leur nationalisme par tout sacrifice qui s’impose en ces heures difficiles. Il a également remercié la CARICOM et la communauté internationale pour leur soutien continu.
F.L
Radio Amitié 104.7 FM
Comments