Lors de la première partie de la réunion cruciale tenue ce lundi sur la crise haïtienne à Kingston, tous les acteurs se sont accordés autour du Conseil présidentiel et n’ont aucune objection quant au déploiement de la Mission multinationale de soutien à la Sécurité (MMSS).
Après plus de 3 heures de retard, la réunion d'urgence tenue à la Jamaïque autour de la crise haïtienne a finalement débuté vers 3 heures (heure locale). Le président de la CARICOM, Irfaan Ali, et le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, qui dirigent les discussions ont mis sur la table l'ensemble des propositions acheminées à l'institution régionale par les parties prenantes.
La première partie a été consacrée à la nécessité de recourir à un Conseil présidentiel pour mener la transition. Ce principe est accepté par toutes les parties. Les critères d'éligibilité relatifs aux personnalités devant constituer ce conseil ont été passés au peigne fin.
Toutefois, les avis sont partagés quant aux possibilités d'inclure au Conseil présidentiel des personnalités qui ont été sanctionnées, inculpées et/ou accusées. Il importe de souligner qu'aucune position arrêtée n'a été retenue.
Au cours de la deuxième partie de cette rencontre, les participants ont abordé la question du déploiement de la Mission multinationale de soutien à la Sécurité. La communauté internationale a imposé la continuité des démarches visant l'aboutissement de ce projet comme condition sine qua non pour faire partie du conseil présidentiel. Aucune objection n'a été signalée, même pas de la part des parties qui avaient contesté à la base ce projet du gouvernement d'Ariel Henry.
Des participants
Plus de 35 personnes participent à la réunion. Parmi elles, on peut citer
Gedéon Jean et Fritnel Joseph (société civile), Claude Joseph et Sterline Civil (RED et EDE), André Michel, Edmonde Supplice Beauzile, Saurel Jacinthe, Marjory Michel, Émile Herald Charles et Jorchemy Jean-Baptiste,( Accord 21 décembre), Magali Comeau Denis et Jacques Ted Saint-Dic (Montana), Lesly Voltaire et Pasha Vorbe (Fanmi Lavalas), Jerry Tardieu (En AVANT), Laurent Saint-Cyr et Oliver Barreau (Secteur Privé), Emmanuel Menard, Evaliere Beauplan, entre autres.
Mésentente au cours de la deuxième partie des échanges
Il importe de préciser que les discussions ont été relancées après une pause de plus de deux heures. En ce qui concerne la composition du Conseil présidentiel, les représentants de Montana ont proposé 9 membres. 21 décembre a souligné l'impossibilité d'accepter une telle proposition évoquant le coût exorbitant de son fonctionnement pour les finances publiques. "Neuf cortèges, ce n'est pas envisageable", ont soutenu les signataires de l’accord du 21 décembre.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Komentar