À la 46e réunion de la CARICOM, l'ambassadeur américain, Linda Thomas Greenfield a vivement salué la promesse faite par le Bénin de déployer 2 000 soldats pour participer à la Mission multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti.
Proposée par les États-Unis à la suite de l'appel au secours lancé par le gouvernement haïtien il y a plus d'un an, la Mission multinationale de soutien à la Sécurité (MMSS) qui a reçu l'approbation du Conseil de sécurité de l'ONU en octobre 2023 est au cœur des discussions sur Haïti à la 46e réunion ordinaire des Chefs d'État et de gouvernement de la CARICOM qui se déroule du 25 au 28 février 2024 à Georgetown en Guyana.
Ce lundi, l'ambassadeur des États-Unis à l'organisation des Nations-Unies, Linda Thomas Greenfield, a accueilli chaleureusement la décision du Bénin de disposer 2.000 soldats pour qu’ils puissent participer à cette mission multinationale dont le but est de rétablir la paix et favoriser la tenue des élections tant souhaitées en Haïti.
Greenfield reafirme le soutien des États-Unis à Haïti
La participation de la diplomate américaine à cette réunion lui a permis de s'entretenir avec plusieurs acteurs dont le Premier ministre Ariel Henry autour de la question d'Haïti notamment la nécessité de rétablir la sécurité à travers la Mission multinationale de soutien à la Sécurité qui y sera bientôt déployée. Elle en a profité pour réitérer le soutien des États-Unis au rétablissement de la démocratie en Haïti.
"Aujourdhui, je me suis joint aux dirigeants du gouvernement haïtien, aux chefs de gouvernement @CARICOMorg et aux partenaires des Nations Unies, du Royaume-Uni, du Canada et de la France pour réaffirmer notre soutien à un Haïti démocratique, sûr et prospère", peut-on lire dans un X de l'ambassadeur.
Notons qu'une réunion significative a eu lieu entre Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, et Ariel Henry, Premier ministre d'Haïti, au cours de laquelle ils ont exploré une approche inclusive et fiable pour restaurer la démocratie. L’ambassadrice Thomas-Greenfield et le Premier ministre Henry ont souligné l'importance d'établir un processus démocratique transparent et inclusif en vue d'élections justes et libres en Haïti.
PLR
Comentarios