top of page
Photo du rédacteurJeff Rinvilien

Les États-Unis saluent la promesse du Bénin de déployer 2 000 soldats à la MMSS

À la 46e réunion de la CARICOM, l'ambassadeur américain, Linda Thomas Greenfield a vivement salué la promesse faite par le Bénin de déployer 2 000 soldats pour participer à la Mission multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti.


Proposée par les États-Unis à la suite de l'appel au secours lancé par le gouvernement haïtien il y a plus d'un an, la Mission multinationale de soutien à la Sécurité (MMSS) qui a reçu l'approbation du Conseil de sécurité de l'ONU en octobre 2023 est au cœur des discussions sur Haïti à la 46e réunion ordinaire des Chefs d'État et de gouvernement de la CARICOM qui se déroule du 25 au 28 février 2024 à Georgetown en Guyana.


Ce lundi, l'ambassadeur des États-Unis à l'organisation des Nations-Unies, Linda Thomas Greenfield, a accueilli chaleureusement la décision du Bénin de disposer 2.000 soldats pour qu’ils puissent participer à cette mission multinationale dont le but est de rétablir la paix et favoriser la tenue des élections tant souhaitées en Haïti.


Greenfield reafirme le soutien des États-Unis à Haïti


La participation de la diplomate américaine à cette réunion lui a permis de s'entretenir avec plusieurs acteurs dont le Premier ministre Ariel Henry autour de la question d'Haïti notamment la nécessité de rétablir la sécurité à travers la Mission multinationale de soutien à la Sécurité qui y sera bientôt déployée. Elle en a profité pour réitérer le soutien des États-Unis au rétablissement de la démocratie en Haïti.


"Aujourdhui, je me suis joint aux dirigeants du gouvernement haïtien, aux chefs de gouvernement @CARICOMorg et aux partenaires des Nations Unies, du Royaume-Uni, du Canada et de la France pour réaffirmer notre soutien à un Haïti démocratique, sûr et prospère", peut-on lire dans un X de l'ambassadeur.


Notons qu'une réunion significative a eu lieu entre Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, et Ariel Henry, Premier ministre d'Haïti, au cours de laquelle ils ont exploré une approche inclusive et fiable pour restaurer la démocratie. L’ambassadrice Thomas-Greenfield et le Premier ministre Henry ont souligné l'importance d'établir un processus démocratique transparent et inclusif en vue d'élections justes et libres en Haïti.

PLR

42 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page