top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Les États-Unis réaffirment leur soutien à la sécurité en Haïti


Le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a réaffirmé le soutien des États-Unis à la sécurité en Haïti lors d'une déclaration récente. Il a souligné l'importance de la coopération internationale pour aider Haïti à rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays. Blinken a exprimé l'engagement des États-Unis à travailler étroitement avec le gouvernement haïtien et la communauté internationale pour atteindre ces objectifs cruciaux.


L'assistant du Secrétaire d'État aux Affaires de l'hémisphère occidental des États-Unis depuis 2021, Brian A. Nichols, a également réitéré sur X le soutien des États-Unis à la sécurité en Haïti lors d'une rencontre avec la nouvelle ministre des Affaires étrangères d'Haïti, Dominique Dupuy. "Super conversation avec le nouveau ministre des Affaires étrangères d'Haïti, Dominique Dupuy, en route vers le Paraguay. J'ai réaffirmé le soutien de la communauté internationale à la MMSS + notre engagement à travailler avec le nouveau gouvernement haïtien alors qu'il progresse vers le rétablissement de la sécurité et la tenue d'élections," a-t-il publié.


Cette déclaration intervient alors que le premier contingent de 400 policiers kenyans est arrivé en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Le Premier ministre haïtien, Dr Garry Conille, a salué l'arrivée de ces policiers, soulignant leur rôle crucial dans le rétablissement de la sécurité et la stabilité du pays.


"L'État est sur le point de rétablir la sécurité. Toutes les entités concernées travaillent ensemble pour atteindre cet objectif. Nous allons tout mettre en œuvre pour reprendre le contrôle du pays et réaffirmer l'autorité de l'État," a déclaré Dr Conille. Il a également appelé la population à soutenir les forces de sécurité, y compris la Police nationale et l'armée d'Haïti, afin de garantir la stabilité.


Dr Monica Juma, cheffe de la délégation kenyane, a affirmé que leur présence en Haïti est motivée par le désir de voir le pays en paix et en stabilité. "Nous voyons cette mission comme le début d'une belle histoire de retrouvailles entre deux sœurs séparées par l'histoire de l'esclavage," a-t-elle déclaré. Elle a salué la signature récente d'un accord de protection spéciale avec l'État haïtien, une étape cruciale pour le déploiement de cette mission non onusienne.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page