Le 21 février 2024, le département d'État américain a présenté une nouvelle réglementation visant à restreindre les visas. Cette mesure cible spécifiquement les entreprises de transport qui facilitent l'immigration clandestine vers les États-Unis. L'annonce a été faite par Matthew Miller, le porte-parole du département d'État, à travers un communiqué de presse publié par l'ambassade américaine à Port-au-Prince, en Haïti.
La nouvelle réglementation, mise en place en vertu de la section 212(a)(3)(C) de la Loi sur l'immigration et la nationalité (INA), s'adresse aux propriétaires, cadres et hauts responsables de compagnies de vols charter, de transport terrestre et maritime. Ces entreprises sont couramment utilisées par ceux qui cherchent à immigrer illégalement vers les États-Unis. Cette réglementation vient renforcer et remplacer la précédente politique, connue sous le nom de "Nicaragua 3C", relative aux vols charter, qui avait été instaurée en novembre 2023.
Le but de cette nouvelle réglementation est de mettre un terme aux activités de transport qui profitent de la vulnérabilité des migrants et favorisent l'immigration clandestine, non seulement vers les États-Unis, mais aussi à travers le monde. Les individus qui tentent d'immigrer illégalement vers les États-Unis paient souvent des sommes astronomiques et risquent leur vie, ainsi que celle de leurs accompagnateurs. De plus, une fois sur le sol américain, ils sont généralement confrontés à des procédures d'expulsion selon la loi américaine sur l'immigration.
Le département d'État a insisté sur le fait que personne - passeurs, entreprises privées, fonctionnaires ou gouvernements - ne devrait tirer profit de la vulnérabilité des migrants. Ils ont déclaré leur engagement à collaborer avec les gouvernements et le secteur privé, tant au niveau national qu'international, pour éradiquer cette pratique abusive.
Cette nouvelle approche représente une avancée majeure dans les efforts déployés par les États-Unis pour combattre l'immigration clandestine et protéger les individus vulnérables qui pourraient se retrouver piégés dans ce système.
Fritz Laventure
Comments