top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Les États-Unis et la communauté internationale saluent la condamnation de la violence en Haïti par le Conseil de sécurité des Nations unies

Les États-Unis et la communauté internationale soutiennent la déclaration de presse du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Haïti : Linda Thomas-Greenfield encourage un déploiement rapide de la MMAS et appelle à une transition politique dirigée par les Haïtiens.


Dans une déclaration conjointe publiée le 12 mars 2024, les États-Unis et leurs partenaires internationaux se félicitent des commentaires de Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, concernant la récente déclaration de presse du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant fermement la violence en Haïti. Cette déclaration souligne l'engagement ferme de la communauté internationale à soutenir la sécurité et la stabilité en Haïti.


"L'ambassadrice Thomas-Greenfield a exprimé notre appréciation pour la déclaration du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant la violence en Haïti", a déclaré un représentant du département d'État américain. "Ses commentaires reflètent l'unité de la communauté internationale dans son soutien au peuple haïtien et à ses efforts pour restaurer la paix et la sécurité dans le pays."


Les commentaires de l'ambassadrice Thomas-Greenfield interviennent dans un contexte où Haïti est confronté à une grave crise sécuritaire, marquée par une recrudescence des activités criminelles et des violences. Les membres du Conseil ont exprimé leur soutien à un déploiement rapide de la Mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS) autorisée par les Nations unies, qui soutiendra les efforts de la Police nationale haïtienne pour rétablir la paix et l'ordre dans le pays.


"Les États-Unis, aux côtés de leurs partenaires et alliés internationaux, s'engagent à fournir à la MMAS le soutien nécessaire pour mener à bien sa mission", a souligné le représentant américain. "Le déploiement rapide de la MMAS est une priorité absolue, et nous travaillons avec le Congrès pour fournir un soutien financier de 200 millions de dollars."


Les commentaires de l'ambassadrice Thomas-Greenfield mettent également en lumière l'importance de la MMAS dans le cadre d'une transition politique dirigée par les Haïtiens, en vue de la tenue d'élections libres et régulières et de l'atténuation de la crise humanitaire. Les dirigeants haïtiens sont encouragés à s'engager en faveur de cette transition et à œuvrer pour le bien-être du peuple haïtien.


"La communauté internationale doit redoubler d'efforts pour soutenir ces objectifs", a déclaré le représentant américain. "Le peuple haïtien a suffisamment souffert, et il est temps d'agir de manière décisive pour garantir un avenir meilleur pour tous les Haïtiens."

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page