top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Les États-Unis annoncent une aide supplémentaire de 25 millions de dollars à Haïti

Une nouvelle tranche d'aide a été annoncée ce vendredi par les États-Unis à Haïti. Cet argent sera utilisé pour répondre à la crise humanitaire en cours dans le pays, selon les États-Unis qui appellent les autres bailleurs à accroître également leur aide.


Haïti fait face à une crise humanitaire sans précédent, alertait cette semaine le Programme alimentaire mondial ( PAM), évoquant le risque de " pénurie de financement ", si rien n'est fait du côté des bailleurs internationaux. C'est pour contribuer à répondre aux besoins urgents d'Haïti soulignés par le PAM, mais aussi par l'ONU, et plusieurs autres ONG que " les États-Unis, par l’intermédiaire de l’USAID, entendent fournir une aide humanitaire supplémentaire de 25 millions de dollars à Haïti". C'est en tout cas ce qui est précisé dans le communiqué de ce vendredi publié par l'Agence américaine de développement international ( USAID).


Selon les États-Unis, " cette somme de (25 millions) s’ajoute aux 33 millions de dollars d’aide humanitaire que le secrétaire d’État, M. Blinken, a annoncé en début de semaine.


De plus, le nouveau financement annoncé s’ajoutera aux 146 millions de dollars que les États-Unis, par l’intermédiaire de l’USAID, ont déjà versés depuis octobre 2022, " ce qui permettra à plus de 1,5 million de personnes de bénéficier d’une aide vitale", apprend-on.


Cette nouvelle tranche d'aide " appuiera les moyens mis en œuvre par nos partenaires des Nations unies et des ONG pour procurer une aide alimentaire immédiate, des fournitures de secours essentielles, une aide à la réinstallation, un soutien psychosocial, des soins de santé d’urgence, de l’eau potable et des services de protection à l’intention des personnes les plus vulnérables, y compris les femmes et les filles, entre autres formes d’aide vitale".


Les États-Unis qui se disent solidaires d'Haïti, tout en optant pour une stabilité dans le pays, souligne en effet le besoin urgent d'une aide massive en cette circonstance difficile de l'histoire d'Haïti.


Dans ce communiqué, ils appellent les autres donateurs à se joindre à eux pour accroître l’aide humanitaire à Haïti, à l’heure où " la réponse humanitaire en Haïti est financée à moins de 7 %, selon les estimations des Nations unies".

Ralph Thierry Cadet

12 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page