Le Vatican dénonce la situation dramatique des migrants haïtiens en République dominicaine
- Amitié FM
- 12 juin
- 1 min de lecture

Vatican News rapporte que plus d'un million d'Haïtiens subissent des violations systématiques de leurs droits fondamentaux et une politique anti-migratoire de plus en plus dure.
Depuis avril 2025, le président Abinader a instauré 15 mesures strictes, incluant un renforcement militaire frontalier, l'allongement du mur frontalier et des sanctions pour aide aux migrants.
Un protocole hospitalier particulièrement alarmant oblige le personnel à signaler les patients sans papiers, entraînant leur arrestation par la police sur place et leur expulsion.
Des religieuses scalabriniennes témoignent que cela pousse des femmes enceintes à accoucher dans des conditions périlleuses à domicile, par peur d'être arrêtées, causant parfois des morts maternelles comme celle de Lourdia Jean Pierre.
Les migrants haïtiens sont victimes d'une "véritable chasse", arrêtés arbitrairement et détenus dans des centres surpeuplés, où des témoignages font état de privations et de tortures.
Malgré des preuves vidéo de violences et des condamnations internationales, ces exactions se poursuivent en toute impunité.

Fritz Laventure
Comments