La situation est alarmante car six des dix hôpitaux du pays ne sont que partiellement opérationnels et les enfants sont privés de fournitures médicales essentielles en raison de l'escalade récente de la violence à Port-au-Prince. Les hôpitaux éprouvent des difficultés à se procurer et à maintenir les fournitures médicales nécessaires en raison des vols retardés et limités au niveau national et international, ainsi que du contrôle exercé par les groupes armés sur le principal port maritime.
Des conteneurs contenant des fournitures vitales ont été retenus ou pillés, et de nombreux entrepôts et pharmacies ont également été ciblés. Par conséquent, de nombreux conteneurs, y compris ceux de l'UNICEF, sont bloqués à Port-au-Prince, mettant ainsi en danger la vie des enfants qui ont un besoin urgent de ces fournitures.
La situation est d'autant plus préoccupante que Port-au-Prince, qui est le principal centre logistique du pays, ne peut pas répondre aux besoins de la population en raison de la violence et du déplacement massif de plus de 160 000 habitants. Les services de santé locaux sont sous pression, car de plus en plus de familles sont déplacées à la recherche de sécurité. De plus, le manque de personnel médical, avec 40% du personnel ayant quitté le pays en raison de l'insécurité, aggrave la situation.
L’UNICEF redoute également une propagation des maladies telles que le choléra, avec un nombre élevé de cas suspects signalés entre octobre 2022 et avril 2024. La saison des pluies à venir risque d'aggraver la situation en favorisant la transmission de maladies liées à l'eau et aux moustiques.
En outre, environ 4,4 millions de personnes en Haïti ont un besoin urgent d'aide alimentaire, tandis que 1,6 million de personnes font face à des niveaux d'insécurité alimentaire aiguë. Cela augmente le risque de malnutrition chez les enfants.
Pour faire face à cette situation critique, l'UNICEF et ses partenaires disent mettre en place des solutions alternatives pour acheminer les fournitures médicales et alimentaires en contournant les centres d'importation et d'expédition de la capitale. Cependant, une aide beaucoup plus importante est nécessaire pour répondre aux besoins de la population haïtienne en matière de santé et d'alimentation.
Fritz Laventure
Comments