top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Le Secteur privé exclu des négociations, le GPE répond à une exigence du groupe de Kingston


Photo Crédit : Juno7

Comme prévu le groupe des Personnalités Éminentes de la Communauté Caraïbéenne a tenu, le jeudi 07 décembre 2023, les échanges préliminaires servant de piliers aux ultimes négociations qui seront lancées ce vendredi 08 décembre à Port-au-Prince entre les différentes parties prenantes de la crise haïtienne autour du projet de cadre transitionnel pour Haïti acheminé préalablement aux protagonistes.


En effet, les émissaires de la CARICOM ont rencontré dans un premier temps les représentants de la déclaration de Kingston, des personnalités représentant également le groupe de la société civile. En fin d'après-midi, le GPE s'est entretenu avec les signataires du consensus national du 21 décembre 2022.


Au moment des discussions, le groupe de la société civile a réitéré les réserves qu'il avait exprimées dans son communiqué au sujet du projet de cadre transitionnel pour Haïti. En présence de la délégation caraïbéenne, cette structure a évoqué les insuffisances constatées dans le document. Pour sa part, le groupe de Kingston qui s'est exprimé par le biais du groupe de Montana est resté ferme sur sa position en rejetant catégoriquement le projet. De leur côté, les signataires du consensus du 21 décembre a également exprimé leur réserves quant à la proposition du GPE.


Le secteur privé exclu


Les discussions préliminaires se sont déroulées dans un contexte particulier marqué par l'exclusion - sur demande du groupe de Kingston - du secteur privé en tant que partie prenante. La rédaction de Amitié FM a pu confirmer cette information de première main d'une source digne de confiance, proche des négociations.


Cette même source nous a fait savoir que la demande venait expressément du groupe de Montana. Pour faire plaisir à cette entité, le GPE a accepté de ne pas inviter le secteur privé dont l'importance, selon plus d'un, dans une démocratie s'avère colossale. "Le secteur privé n'est invité même à titre d'observateur dans les négociations ", nous a-t-elle confié.


Composition des délégations


Les rencontres plénières qui devaient débuter ce vendredi à 9h se tiendront de préférence à 2h. Pour s'assurer du bon déroulement des négociations, le GPE impose aux protagonistes un format en ce qui a trait à la composition des délégations.


Selon nos informations, le groupe du 21 décembre est tenu de former une délégation de six participants et quatre observateurs. Le même effectif est aussi valable pour les signataires de la déclaration de Kingston. En ce qui concerne le groupe de la société civile, il a droit à trois participants et un observateur.


PLR

Radio Amitié 104.7 FM




107 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page