Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, António Guterres, a appelé vendredi à un plus grand soutien de la communauté internationale au déploiement de la Mission multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti.
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé vendredi 1er mars à un plus grand soutien à la mission internationale visant à aider Haïti à lutter contre la violence endémique des gangs, dans un discours devant les dirigeants d'Amérique latine et des Caraïbes réunis à Saint-Vincent-et-les Grenadines.
« Je salue ces efforts, mais il reste encore beaucoup à faire pour garantir le déploiement de cette mission sans plus attendre et une solution politique susceptible de résoudre les problèmes fondamentaux du pays », a déclaré M. Guterres.
Dans son intervention, le chef de l'ONU a averti que la situation déjà désastreuse en Haïti s'aggrave de jour en jour, alors que des gangs prennent le pays en otage et utilisent la violence sexuelle comme une arme.
En octobre dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé une mission multinationale de soutien à la sécurité pour aider la police nationale haïtienne. Le Kenya a proposé de diriger cette mission et plusieurs pays ont fait des promesses de soutien supplémentaires lors d'un événement organisé en marge de la réunion du G20 au Brésil la semaine dernière.
Kenya et Haïti ont officiellement approuvé, le vendredi 1er mars 2024 l'envoi de 1 000 policiers kényans en Haïti. L'accord a été scellé en présence du président du Kenya, William Ruto, et du Premier ministre haïtien, Ariel Henry. Cet accord a été conclu malgré une décision judiciaire antérieure qui jugeait ce déploiement contraire à la constitution.
PLR
Comentarios