Dans une note ce jeudi, le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti, condamne " avec la plus grande fermeté" des actes de vandalisme et de pillage, orchestrés dans la nuit du 9 au 10 mars 2024, par un groupe de bandits et de voleurs, contre la Faculté des Sciences, " une institution d’enseignement plus que centenaire, au service de la population haïtienne".
Avec cette nouvelle intrusion, dit le Rectorat, la Faculté des Sciences, devient la troisième entité de l'Université d'État d'Haïti, a être affectée par " les mouvements orchestrés ces dernières semaines " dans la capitale.
Car, s'il faut le préciser, des scènes de pillage ont été déjà enregistrées plus d'une fois à la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire, et une intrusion récemment rapportée à la Faculté de Linguistique Appliquée: il s'agissait dans ce cas-ci de déplacés qui cherchaient réfuge face aux attaques de gangs au Centre-ville.
Comme à chaque fois, lors de ces attaques contre une entité de l'UEH, le Rectorat appelle à la conscience des citoyens, et plus spécifiquement dans cette note, à la sauvegarde des institutions et des patrimoines physiques du pays, jugeant qu'il est inconcevable de procéder à leur destruction, et ce "quel que soit le contexte ".
Concernant le bilan des dégâts, le Rectorat fait état d'une quantité de matériels non négligeables dérobés, et beaucoup de vitres de bâtiments brisées, ainsi que des téléviseurs. De plus, selon le Rectorat, des panneaux solaires ont disparu ainsi que des équipements de différents laboratoires pédagogiques ou de recherche.
RTC
Radio Amitié 104.7 FM
Comments