top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Le RDNP encourage les acteurs à se solidariser avec l’ULCC pour combattre la corruption


Dans un communiqué de presse, le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressites dit prendre régulièrement acte de la publication des enquêtes menées par l’ULCC sur un certain nombre d’institutions et de personnalités publiques dans le cadre de sa mission. Ce travail qui ne satisfait pas totalement l'attente du RDNP, constitue selon lui, un pas dans la bonne direction.


Pour de plus amples résultats, le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressites, dans son communiqué, encourage tous les secteurs intéressés à se solidariser avec l’ULCC afin qu’elle puisse combattre avec efficacité les cas de corruption recensés dans l'administration publique haïtienne.


"Les différents rapports publiés par l'ULCC et les autres institutions de contrôle, notamment la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif, montrent que toutes les instances de l'État sont gangrenées par la corruption. Ce mal chronique, qui hypothèque la croissance et le développement économique du pays, doit être combattu afin que les principes de bonne gouvernance finissent par inspirer le comportement de nos dirigeants. La finalité de ce combat citoyen est le respect du bien public. Le souci du bien commun a été toujours au centre de nos préoccupations et le restera", écrit le RDNP ajoutant que la lutte contre la corruption doit être générale et menée de manière responsable par les institutions créées à cette fin.


Appel à la responsabilité de la justice


D'un autre côté, le RDNP, demande à la Justice haïtienne, à travers les parquets des différentes juridictions du pays, de mettre l’action publique en mouvement contre tous les citoyens qui ont détourné les fonds publics. Ce qui a été fait depuis le mercredi 22 novembre 2023. En ce sens, douze invitations ont été envoyées notamment aux anciens sénateurs Joseph Lambert, Gracia Delva, Nenel Cassy et Wanique Pierre.


"Le cas de l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) et/ou du ministère de l’Éducation nationale n’est pas un échantillon représentatif. Il serait souhaitable que l'institution de contrôle mette aussi l’emphase sur les autres organismes autonomes ; tels que : l’Office assurance véhicules contre tiers (OAVCT), les douanes, l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN), l’Autorité portuaire nationale (APN), l’Office nationale de l’aviation civile (OFNAC), les ministères et la NATCOM dans laquelle l’État est actionnaire de manière à s'assurer de la généralisation de la lutte contre la corruption", encourage le RDNP rappelant qu’en l’absence de l'autorité de contrôle de l'action gouvernementale qu’est le parlement, il est important que la Cour des comptes et du Contentieux administratif se prononce sur la régularité et la conformité des dépenses publiques engagées dans les ministères et les organismes autonomes en les auditant sur une base régulière.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

16 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page