top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Le Premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le Premier ministre Ariel Henry, le lundi 11 mars 2024

Lors d'un échange avec le Premier ministre haïtien Ariel Henry, le lundi 11 mars 2024, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a évoqué, au sujet d'Haïti, la nécessité d'un "accord politique inclusif" entre tous les acteurs, en vue du rétablissement des institutions démocratiques du pays.


Bien avant de délivrer son message annonçant sa démission ce mardi, et à la suite de la réunion tenue à la Jamaïque entre différents acteurs locaux et internationaux, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre Justin Trudeau, le lundi 11 mars 2024.


Une occasion pour le dirigeant canadien d'appeler à un accord politique inclusif, en vue de créer " les conditions nécessaires à la tenue d’élections libres et équitables ainsi qu’au rétablissement de l’ordre démocratique en Haïti".


Lors de cet entretien, " le Premier ministre Trudeau et le Premier ministre Henry ont réaffirmé les liens étroits qui unissent le Canada et Haïti", lit-on dans un communiqué publié le même jour.


Justin Trudeau, qui s'est déjà engagé a débloqué environ 123 millions dollars en faveur de la MMS, a profité de cet échange pour exprimer la volonté constante du Canada de favoriser la stabilité et le développement durable d’Haïti, tout en disant travailler dans cette optique en étroite collaboration avec (...) "d’autres partenaires régionaux et internationaux, notamment la Communauté des Caraïbes (CARICOM)".


Évoquant la situation actuelle d'Haïti, le Premier ministre Trudeau s’est dit également " préoccupé par les crises humanitaire, sécuritaire et politique auxquelles le pays fait face, soulignant au passage " le soutien de longue date apporté par le Canada aux solutions dirigées par les Haïtiens pour résoudre les crises auxquelles le pays est confronté".

RTC

70 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page