top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Le Premier Ministre Garry Conille intensifie les efforts diplomatiques à New York en faveur d’Haïti

Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, poursuit une série d'engagements diplomatiques à New York en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, visant à renforcer la coopération internationale au profit d’Haïti. Aux côtés de la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, et de son directeur de cabinet, Nesmy Manigat, il a enchaîné plusieurs réunions de haut niveau pour aborder les principaux défis auxquels fait face le pays.


L'une des rencontres importantes a eu lieu avec la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, centrée sur la collaboration dans les domaines de l’éducation et de la préservation du patrimoine haïtien. À la suite de cet échange, la délégation haïtienne a rencontré la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed, pour discuter des besoins urgents d'Haïti, notamment le soutien à la sécurité nationale et l’organisation des élections. Ces échanges ont également permis à Conille de présenter la feuille de route de la transition politique en Haïti, en rappelant l’importance des promesses internationales faites en soutien au peuple haïtien.


Parallèlement à ces rencontres bilatérales, Garry Conille a pris part à un panel consacré aux Objectifs de Développement Durable (ODD) en présence de plusieurs leaders mondiaux, tels que le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le Premier ministre du Pakistan, Shehbaz Sharif. Lors de son intervention, Conille a insisté sur la nécessité pour Haïti d’être pleinement intégrée dans l'agenda global des ODD, soulignant que la concrétisation de ces objectifs dans le pays repose sur la sécurité, l’amélioration des conditions de vie, la tenue d'élections transparentes et le soutien économique. Il a également mis en avant l'importance de la solidarité internationale pour permettre à Haïti de renforcer ses institutions et d’investir dans des secteurs vitaux pour la relance de son économie.


En fin de journée, la délégation haïtienne a reçu à l’ambassade d’Haïti à New York des responsables américains de premier plan, dont Jon Finer, conseiller adjoint à la sécurité nationale de Joe Biden, et Brian Nichols, sous-secrétaire d’État américain. Ces discussions à huis clos ont principalement porté sur les enjeux de sécurité en Haïti et les moyens de renforcer l’appui américain dans ce domaine.


Le programme diplomatique de la délégation haïtienne reste chargé, avec de nouvelles rencontres prévues, y compris une réception du couple Biden en l'honneur des chefs d’État présents à l’Assemblée générale des Nations Unies.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page