top of page
Amitie fm.png
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Le Premier ministre Ariel Henry a installé les membres du CSS et du CAOSS ce lundi

Cérémonie d'installation ce lundi 5 février, à la Villa d'accueil, des membres du Conseil supérieur des Salaires ainsi que ceux du Conseil d'administration des Organes de sécurité sociale. C'est le chef du gouvernement qui a présidé la cérémonie.


La pression de la rue n'a pas empêché le Premier ministre Ariel Henry de procéder comme prévu à l'installation des deux organes de sécurité sociale que sont le Conseil supérieur des Salaires (CSS) et le Conseil d'administration des Organes de sécurité sociale (CAOSS). La cérémonie s'est tenue à la Villa d'accueil en présence entre autres des membres du gouvernement dont le ministre des Affaires sociales et du Travail, Pierre Ricot Rodney, des représentants des secteurs patronal, syndical et ouvrier.


Les neuf personnalités formant le Conseil supérieur des Salaires sont Guerline JEAN LOUIS, Jean Nerva SIMÉON et Jhon Jerry CONSTANT, représentants du Ministère des Affaires Sociales et du Travail; Price CIPRIEN, Rotcheeld LUCARNE et Pierre JULCIN, représentants du Secteur Patronal; Prince JAMES, Mackenson DESARDOIN et Pierre Joseph POLICARPE, représentants du Secteur Ouvrier. En ce qui concerne le Conseil d’administration des Organes de Sécurité sociale, il est constitué des neuf personnalités suivantes : Rudy HERIVEAUX, Wilson PAULEMOND et Michèle NAVAR, représentants du Gouvernement; Marc DORVIL, Laimond JEAN PAUL et Jacques BELZIN, représentants du Salariat; Yvette Edouard AUGUSTIN, Rose Midrène FRANÇOIS et Tom ADAMSON, représentants du Patronat.


Les nouveaux membres du CSS ont pour première attribution de réviser à la hausse, s'il y a lieu, le salaire minimum en fonction des indices macro-économiques. Deuxièmement, ils sont appelés à étudier et à interpreter les données relatives aux salaires payés dans les différentes entreprises commerciales, industrielles et agricoles du pays afin de formuler à la direction générale des affaires sociales les recommandations nécessaires à la fixation des salaires minima par tranche d'activités ou groupements professionnels.


Créé par le décret du 4 novembre 1983 portant création du MAST, le CAOSS exerce son pouvoir sur l'Office national d’Assurance-vieillesse et l'Office d'Assurance d'accidents du travail Maladie et Maternité. Il joue un rôle fondamental en matière de sécurité sociale. Il doit contrôler les actions du directeur de chacun de ses Organes, approuver les rapports, bilans-généraux et les budgets de dépense présentés et d'y apporter les ajustements jugés nécessaires, établir les règlements nécessaires pour le fonctionnement de ses Organes.


Ariel Henry pour l'équilibre entre les acteurs de la chaîne


Saluant les efforts consentis par le MAST et, les représentants des travailleurs et ceux des employeurs pour arriver à la désignation suivie de nomination des membres du CSS et du CAOSS, Ariel Henry a fait savoir que l'installation de ces personnalités va en droite ligne avec la politique de son gouvernement qui consiste à assurer l'équilibre entre le Patronat et le Salariat dans les relations de travail et à garantir le droit à la sécurité sociale. La redynamisation du CSS et du CAOSS répond, selon lui, à l'obligation d'adresser les problèmes du salaire minimum et de la sécurité sociale, souvent sources de vives tensions dans le Pays.


" Le Gouvernement renouvelle son engagement à garantir la

jouissance du droit à la sécurité sociale de ses concitoyens, conformément à la Déclaration universelle des Droits de l'Homme

et la Constitution haitienne de 1987 amendée. Pour y arriver, nous devons, donc, nous assurer que toutes les structures de sécurité

sociale du pays dont le CAOSS jouent bien leur rôle", a déclaré le Premier ministre rappelant qu'il incombe également au Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) la responsabilité d'établir, sur la base dune solidarité nationale, un régime approprié de Sécurité Sociale contre les risques physiologiques, économiques, sociaux et autres.


Pierre Ricot Rodney met en avant les intérêts supérieurs de la nation


Le ministère des Affaires sociales et du Travail, est un acteur incontournable pour les secteurs socio-économiques et culturels de l'administration centrale de l'Etat. A ce titre, il a pour entre autres attributions d'assurer la protection des travailleurs tant dans le secteur formel qu'informel et l'harmonie du travail et du capital.


Le titulaire du MAST, dans son intervention, a salué le côté patriotique caractérisant le travail des membres du CSS et du CAOSS. " Cette intronisation met en évidence une collaboration tripartite: État, Patronat, Salariat..., qui renoncent aux intérêts partisans pour prioriser les intérêts supérieurs de la nation. Ces récipiendaires travailleront suivant une approche conjointe en vue d'assurer un niveau d'équilibre socio-économique soutenu par des programmes de sécurité sociale efficaces et transparents reposant sur une politique salariale réaliste et raisonnée", a-t-il souligné.


L'Etat haïtien a adopté, en juin 2020, le Document de Politique Nationale de Protection et de Promotion Sociales (PNPPS) de la République d'Haiti , avec pour objectif de faire reculer durablement la pauvreté, réduire les inégalités, et promouvoir I'autonomisation des Haitiennes et des Haitiens.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

25 vues0 commentaire

コメント


bottom of page