top of page
Photo du rédacteurJeff Rinvilien

Le président Ruto promet d'envoyer les troupes kényanes en Haïti "dans les 72 heures"

Le président kényan William Ruto a promis d'envoyer les troupes kényanes en Haïti "dans les 72 heures", en s'assurant que les fonds promis pour la Mission multinationale de soutien à la sécurité, soient effectifs, peut-on lire ce mardi dans un article partagé par le journal Miami Herald. Le président Ruto a déclaré "aux responsables américains et haïtiens qu'il pouvait préparer ses troupes dans les 72 heures", rapporte le journal Miami Herald.


À plusieurs reprises les dirigeants kényans ont fait savoir qu'il n'était pas possible pour leur pays de déployer les 1000 policiers en Haïti, sans le déblocage des fonds promis par les bailleurs, dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité dans le pays ( MMS).


Récemment, le président du Kenya l'a encore redit. Selon Miami Herald, " Ruto a déclaré que sans financement, les troupes ne quitteraient pas leur pays".


Faisant référence au veto du Congrès américain concernant les 200 millions promis par les États-Unis dans le cadre de la MMS, le journal Miami Herald dans un commentaire a souligné que " le financement américain est nécessaire pour financer la planification et le déploiement de la mission".


Les avis sont partagés sur la venue de cette mission multinationale en Haïti. Mais, avec la recrudescence de l'insécurité à Port-au-Prince, il devient de plus en plus urgent pour le pays de renouer avec la paix et la tranquillité, et mettre fin à ce climat de terreur.

RTC

457 vues0 commentaire

Comments


bottom of page