top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Le président du Suriname a appelé à une intervention rapide en Haïti


Lors d'une réunion Zoom des chefs d'État et de gouvernement de la Caricom, le président du Suriname, Chandrikapersad Santokhi, a appelé à une intervention rapide en Haïti.


"En tant qu'États membres de la CARICOM, nous ne pouvons pas continuer comme si de rien n'était. Nous devons agir, et rapidement. C'est pourquoi le soutien international est urgent et crucial", a déclaré le président Santokhi, dans un communiqué émanant de son service de communication.


Pour justifier son appel, le chef de l'État évoque les attaques aveugles contre des femmes, des hommes et des enfants, notamment des violences sexuelles basées sur le genre, des enlèvements à grande échelle, de l'extorsion et d'autres formes de harcèlement. "Les attaques ont déjà affecté la sécurité alimentaire, l’aide humanitaire et l’accès aux services de base", a-t-il soutenu.


"Chaque jour, nous constatons, impuissants, que de plus en plus d'atrocités sont commises par les gangs en Haïti", s'est indigné le président surinamais rappelant que malgré les efforts déployés par la région et la communauté internationale pour aider Haïti, la situation est extrêmement complexe et se complique d'heure en heure.


Saluant la décision du Kenya de prendre le leadership de la force multinationale sollicitée par Haïti, il exprime également le soutien du Suriname à tous les pays qui œuvrent au redressement d’Haiti.



21 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page