Dans le cadre d'une offensive majeure menée actuellement par la Police Nationale dans les quartiers de Bel-Air et de Solino, le Premier ministre Dr. Garry Conille, en tant que Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale ( CSPN), s'est rendu tôt ce mardi 27 août 2024 au Centre des Opérations de la Police Nationale d'Haïti ( PNH). L'objectif pour le Chef du gouvernement étant de superviser les interventions en cours qui visent à démanteler les foyers de gangs occupant ces zones depuis un certain temps.
Dans un communiqué émis ce mardi après-midi, le Bureau de Communication de la Primature informe que le Premier ministre, est accompagné pour l'occasion, du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) Me Carlos Hercule, du Directeur Général de la Police Nationale ( PNH), M. Rameau Normil, du Général en Chef des Forces Armées d'Haïti (FAD'H), le lieutenant Derby Guerrier, et du Commandant de la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité en Haïti ( MMSS), le général Gofrey Otunge. Une dynamique visant à mettre en synergie les ressources disponibles pour une meilleure coordination de la réponse des forces de l'ordre aux gangs armés, qui opèrent en toute impunité dans plusieurs endroits du pays. Dr. Garry Conille en a profité pour discuter de la stratégie des opérations au Centre-Ville de Port-au-Prince, précise le communiqué.
Des policiers haïtiens et officiers kényans mobilisés
Cette opération d'envergure menée par plusieurs unités spécialisées de la Police dans les deux quartiers bidonvilisés de la capitale, est appuyée par un contingent d'officiers kényans de la Mission multinationale, indique une récente note de la Police Nationale d'Haïti. Selon les premiers bilans communiqués par l'Institution policière, au moins trois (3) agents SWAT sont sortis blessés des suites des affrontements qui ont eu lieu avec les bandits armés. La Police Nationale n'a pas donné les détails des circonstances de leurs blessures, cependant elle rassure sur leur état de santé serait stable.
Aucun bilan officiel de victimes du côté des bandits
Dans sa note, la Police Nationale n'a rien dit concernant d'éventuelles victimes dans les rangs des hommes armés, ni sur l'évolution des opérations en cours. Elle invite toutefois les membres de la population à garder leur calme, rassurant sur le professionnalisme des agents policiers qui mènent cette action. La Police Nationale d'Haïti sollicite la franche collaboration de la population et promet sous peu de communiquer le bilan de cette opération qui s'avère cruciale pour rétablir la sécurité au Centre-Ville de Port-au-Prince.
RTC
Radio Amitié 104.7 FM
Comments