Plus de report cette fois-ci. Comme convenu, le président de l'assemblée générale de l'organisation des Nations Unies, Dennis Francis, atterrira à Port-au-Prince ce lundi 20 novembre 2023 pour une visite hautement spéciale. Son avion foulera le tarmac de l'aéroport international Toussaint Louverture ce lundi matin à 10:30 AM.
Le haut fonctionnaire onusien sera à la tête d'une délégation composée de sept (7) personnes. Elle sera accueillie à l'aéroport par le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus. La délégation s'entretiendra avec le Premier ministre Ariel Henry, les membres du HCT et par la suite avec d'autres membres du gouvernement.
Selon une source hautement placée au sein du gouvernement, Dennis Francis, président élu de la soixante-dix-huitième session de l’Assemblée générale des Nations Unies rencontrera également plusieurs autres personnalités influentes du monde politique haïtien. Parmi elles, Marjory Michel, ancienne ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes et également signataire de l'accord du 21 décembre 2022.
Après le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, en juillet 2023, c'est au tour du président de l'assemblée générale de l'ONU d'effectuer une visite officielle en Haïti dans ce contexte de crise multidimensionnelle où l'implication de l'organisation mondiale aux initiatives visant sa résolution n’est pas des moindres.
La venue de M. Francis en Haïti intervient plus d'un mois après l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations-Unies de la résolution 2699 (2023) autorisant notamment le déploiement en Haïti de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) pour une période initiale de douze mois. Il faut souligner aussi que le Conseil, avait voté peu après la résolution 2700 qui proroge d’un an l’embargo sur les armes, l’interdiction de voyager et le gel des avoirs imposés aux personnes et entités qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité du pays.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments