Un communiqué du pouvoir exécutif confirme la tenue d'une réunion significative le vendredi 26 juillet 2024 autour du nouveau code fiscal. À l'initiative du Conseiller-Président Laurent Saint-Cyr, le Premier ministre Garry Conille, accompagné de plusieurs membres de son cabinet et de la ministre de l'Économie et des Finances, Ketleen Florestal, a rencontré des associations patronales à la Villa d'Accueil pour discuter du nouveau code fiscal en cours d'élaboration.
Lors de cette réunion, bien que les associations patronales aient généralement soutenu l'initiative d'un nouveau code fiscal, elles ont fait des suggestions pour en "parfaire le contenu" et adapter les politiques fiscales aux réalités socio-économiques actuelles. Selon le communiqué de l'exécutif, cette adaptation est cruciale pour "renforcer la compétitivité de l’économie nationale" et encourager une relance économique durable, inclusive, et génératrice de richesses et d’emplois rémunérateurs.
Le communiqué souligne également que l'application du code fiscal dans sa forme actuelle pourrait avoir des répercussions indésirables pour les contribuables, y compris les entreprises existantes et les investisseurs potentiels, confrontés aux nombreux défis de la compétitivité internationale.
En réponse aux préoccupations soulevées, le Premier ministre et ses conseillers ont reconnu l'importance de poursuivre les consultations et les ateliers de travail sur ce projet de code fiscal, dont l’entrée en vigueur est prévue en octobre prochain. Le communiqué précise que Laurent Saint-Cyr, le Conseiller-Président, voit cette démarche comme une opportunité de partenariat constructif.
Il estime que cela permettra à l'exécutif de continuer à aborder les problèmes économiques de manière équitable, tout en prenant en compte les difficultés et défis rencontrés par les entreprises et la population. Ces échanges mettent en évidence la volonté de l'exécutif de collaborer étroitement avec le secteur privé pour développer des politiques fiscales efficaces et adaptées, répondant aux besoins économiques et sociaux du pays.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comentarios