Le PNCS sert plus de 10 000 plats chauds aux écoliers en rattrapage à Port-au-Prince
- Amitié FM
- 12 mai
- 2 min de lecture

Le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) a distribué plus de 10 000 plats chauds ce week-end dans des centres de compensation de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Cette initiative, menée sous la direction de Me Kevenot Dorvil, a répondu à l’appel du Ministre de l’Éducation nationale et des directeurs d’écoles publiques.
Le Coordonnateur Général du PNCS, accompagné d'une importante délégation, a visité plusieurs écoles publiques dont l’École Nationale République des États-Unis et l’École Nationale Leila Lherisson. D'autres agents et cadres du ministère se sont rendus dans des établissements tels que le Lycée de Pétion-Ville, le Lycée de Caradeux et l’École Mixte de la Grâce.
« Ventre affamé n’a point d’oreilles », ont rappelé les élèves, exprimant leur satisfaction après avoir reçu un repas chaud. Présents de 8 h du matin à 4 h de l’après-midi, ces jeunes ont bénéficié d’un accompagnement alimentaire essentiel à leur concentration pendant les cours de rattrapage.
Clausel Zamor, directeur de l’École Nationale République des États-Unis, a salué les efforts du PNCS en déclarant que: « Sak vid pa kanpe », soulignant l'impact positif de cette distribution sur l’apprentissage. À Leila Lherisson, plus de 300 élèves ont également été servis et encouragés par Me Dorvil lui-même.
Madame Aloude Laura François, directrice de l’École Nationale Leila, a qualifié cette intervention de « très utile » pour les élèves. Son école héberge plusieurs autres établissements dont République d’Équateur et Thomas Madiou, qui ont aussi été concernés par l’action du PNCS.
Pour Me Dorvil, « la nourriture permet aux écoliers de bien apprendre » et favorise leur participation scolaire. Il promet la poursuite de ces distributions, soulignant que ces plats chauds du week-end sont une étape importante pour la santé et le développement intellectuel des enfants.

Comments