Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel Henry a lancé ce mardi 5 septembre, un vaste programme de subvention ciblée pour les véhicules de transport en commun et d'encadrement des petites et moyennes entreprises. Lancé en présence du ministre du commerce et de l'industrie, Ricardin Saint-Jean ainsi que celui des Affaires sociales et du Travail, Pierre Ricot Odney, ce programme multisectoriel vise l'apaisement sociale et la réinsertion des groupes vulnérables.
La mise en place de ce programme est assurée par l'équipe gouvernementale de concert avec le fonds Monétaire international (FMI). Pour sa réalisation, une importante somme de l'ordre de 21 milliards 600 millions de gourdes a été mobilisée.
Un programme d'apaisement sociale
Dans son discours, le chef du gouvernement, le Dr Ariel Henry, a précisé que ce programme d'apaisement social ambitionne prioritairement de parvenir à l’amélioration des conditions de vie des couches marginalisées de la population et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
"En regard de l’épineuse problématique de la faim et de l’exclusion, j’ai pris l’initiative de mutualiser les ressources du gouvernement que je dirige autour de ce programme multisectoriel dont les retombées doivent être susceptibles de créer un environnement de paix, de sécurité et d’espoir de lendemains meilleurs pour la population", a-t-il dit d’entrée de jeu.
C'était aussi l'occasion pour le patron de la Primature d'appeler à l'implication sans faille de toutes les entités de l'Etat en vue de la réussite de ce projet qu'il a surnommé : œuvre de régénération nationale.
"Gouvènman m ap dirije a di l ap ede premyeman moun ki nan afè pa bon yo. E li pa selman di, men l ap mete l en pratik. Nap sipote moun ki gen ti biznis, ki onèt, k ap chèche lavi an bon sitwayen e ki nan difikilte. Se sa n ap fè jodi a. Chofè bis, tap tap, taksi ki nan potoprens tankou nan provens, gouvènman m ap dirije a se avèk nou l ap maché. Nou kòmanse, nou p ap rete nan wout, n ap kenbe pwomès nou", a déclaré le Premier ministre.
Félicitant les ministres de l’Economie et des Finances, des Affaires Sociales et du Travail, du Commerce et de l’Industrie pour les efforts consentis à la concrétisation de ce projet, Ariel Henry qui a promis d’autres initiatives de la sorte, a souligné que c'est le sacrifice à consentir si on veut voir s’affirmer et s’imposer une Haïti sans pauvreté, qui nourrit ses filles et fils et qui garantit à chacun un avenir conforme à ses légitimes aspirations.
Des subventions destinées aux PME
Au moment du lancement du programme, 400 chèques de subventions ont été distribués aux propriétaires des petites et moyennes entreprises. Ricardin Saint-Jean, ministre du Commerce et de l'Industrie, n'a pas manqué de vanter la transparence qui caractérise le processus d'inscription et de sélection.
Aussi, a t-’il expliqué que les bénéficiaires sont catégorisés en cinq secteurs répartis comme suit : achat et vente, service, agro-industrie et agriculture, construction et autres.
Selon le titulaire du MIC, le secteur ayant reçu le plus d'argent est "l'agro-industrie et agriculture"; ce secteur reçoit entre 350 mille et 450 mille gourdes. Ensuite vient le secteur "construction" pour lequel 300 mille à 350 mille gourdes sont octroyées. Le montant accordé au "secteur service" est compris entre 200 mille et 250 mille gourdes. Le plus petit montant est accordé au secteur "achat et vente" qui est de l'ordre de 100 mille à 150 millions gourdes.
Des cartes pétrolières destinées aux chaiffeurs syndiqués
Ce volet est à sa phase pilote. Il vise à faciliter la diminution du coût du transport dans le pays. Il cible 100 mille chauffeurs. Pour son lancement, un total de 3 027 cartes pétrolières ont été distribuées aux chauffeurs faisant parties des syndicats, a fait savoir Ricardin Saint-Jean.
Sur ce cet aspect du programme, le chef du gouvernement a indiqué qu'il est impératif de s’assurer que les plus démunis sont les moins impactés par la fluctuation des prix du carburant sur le marché international.
Comments