Mgr Sander Louis-Jean, jusqu'à présent curé de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, a été nommé évêque auxiliaire avec le siège titulaire de Privata. De son côté, Mgr Wismick Jean-Charles, président de la Commission internationale pour la protection des mineurs de la Compagnie de Marie, a été nommé évêque auxiliaire avec le siège titulaire de Lestrona.
Ces nominations ont été faites auprès de Mgr Max Leroy Mésidor, archevêque métropolitain de Port-au-Prince et président de la Conférence des évêques d’Haïti.
La capitale haïtienne est confrontée depuis de nombreux mois à une situation de violence et d'insécurité causée par des gangs armés. Malgré ces difficultés, le Pape a décidé de renforcer l'équipe pastorale en nommant ces deux évêques auxiliaires.
Mgr Sander Louis-Jean est né à Jérémie et a été ordonné prêtre en 1996. Il a occupé différents postes pastoraux et a également obtenu une licence en théologie spirituelle et un diplôme en counseling spirituel à Rome. Il était jusqu'à présent curé de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption à Port-au-Prince.
Quant à Mgr Wismick Jean-Charles, il est né à Petites-Desdunes et a été ordonné prêtre en 1995. Il a également poursuivi ses études en psychologie et en éducation, obtenant notamment un doctorat en psychologie et un certificat en direction spirituelle. Il a occupé plusieurs fonctions au sein de la Compagnie de Marie, dont celle de vicaire général et président de la Commission internationale pour la protection des mineurs.
Ces nominations montrent l'engagement de l'Église catholique envers le peuple haïtien et sa volonté de soutenir les fidèles dans cette période difficile.
Les évêques auxiliaires joueront un rôle important dans l'accompagnement pastoral et la promotion de la justice et de la paix dans la société haïtienne. Malgré les défis auxquels ils seront confrontés, ils apporteront leur soutien pour aider à surmonter les difficultés actuelles et à reconstruire un avenir meilleur pour le pays.
Fritz Laventure
Radio Amitié 104.7 FM
Comentarios