top of page
Amitie fm.png

Le MSPP recrute 70 lauréats des examens d'état en sciences infirmières pour pallier la pénurie de personnel

  • Photo du rédacteur: Jeff Rinvilien
    Jeff Rinvilien
  • 29 mars
  • 1 min de lecture

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a annoncé le recrutement systématique des 70 lauréats nationaux des examens d'État en sciences infirmières de 2023 et 2024. « Cette initiative vise à intégrer dans le réseau de santé publique les meilleurs talents formés dans le domaine, afin d'assurer des soins de qualité à la population haïtienne », précise le communiqué officiel.


Cette démarche intervient dans un contexte où le système de santé haïtien souffre d'un grave déficit de personnel médical. En Haïti, on compte seulement 0,2 médecin et 0,4 infirmière ou sage-femme pour 1 000 habitants, un ratio largement insuffisant pour répondre aux besoins de la population.


L’insécurité et la précarité des infrastructures ont entraîné la fermeture de plusieurs établissements de santé, aggravant l’accès déjà limité aux soins. « Le MSPP valorise l’excellence académique et professionnelle comme un pilier fondamental du renforcement de notre système de santé », souligne le ministère dans son avis.


De plus, la fuite des professionnels de santé vers l’étranger, causée par l’insécurité et les conditions de travail difficiles, a amplifié la crise. « Cette initiative traduit, en outre, l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du Gouvernement à participer au processus de modernisation de l’administration publique », affirme le communiqué.


En recrutant ces nouveaux infirmiers, le MSPP espère combler le manque de personnel et insuffler une nouvelle dynamique au secteur de la santé. « Le MSPP encourage donc tous les jeunes professionnels de santé à travailler activement en vue d’atteindre l’excellence », conclut l'avis ministériel.

PLR

 
 
 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page