Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique ( MJSP) a publié ce vendredi une note de presse dans laquelle il exprime sa profonde indignation à la suite des événements tragiques enregistrés ces derniers jours à Ganthier. Dans plusieurs attaques entre le 21 juillet et le début du mois d'août en cours, les bandits armés du gang de 400 Marozo ont incendié commissariat, véhicule, et la douane de Ganthier. Ces évènements qui ont provoqué le déplacement de plus de 2 100 personnes de la commune, témoignent de la "recrudescence" de la violence des gangs armés dans plusieurs endroits du pays, écrit le Ministère de la Justice.
Depuis les phénomènes de violences qui ont coûté la vie à des milliers de personnes en Haïti, la crise humanitaire, qui constitue à côté de la crise sécuritaire, l'une des préoccupations du gouvernement de transition, s’est nettement aggravée, souligne le MJSP dans la note. Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, en réponse à cette situation de trouble dans le pays, dit avoir instruit les forces de l'ordre de prendre les dispositions nécessaires et appropriées. " Les forces de l'ordre ont reçu des instructions formelles afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre un terme au terreur qui a trop duré", indique la note signée du Ministre Me Carlos Hercule. De plus, les Commissaires du gouvernement et Substituts commissaires du gouvernement sont également instruits de mettre l'action publique en mouvement contre tous les bandits qui terrorisent la population aussi bien contre leurs commanditaires et/ou complices. Ces décisions s'inscrivent dans le cadre de l'État d'urgence sécuritaire décrété par le gouvernement du Premier ministre Garry Conille.
Le Ministère de la Justice invite, par ailleurs, la population à accompagner la Police nationale dans ses efforts visant à contrer les actions de ces groupes criminels, qui mettent en péril la vie de milliers de nos compatriotes qui évoluent dans plusieurs régions du pays et plus particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
RTC
Radio Amitié 104.7 FM
Commenti