Les épreuves officielles de fin d'études secondaires ont pris fin ce jeudi 3 août sur tout le territoire national. Lors d'un point de presse de clôture, le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle n'a pas caché sa satisfaction quant au bon déroulement de ces examens tenus du 31 juillet au 3 août 2023.
« Cette satisfaction est fondée sur le travail remarquable effectué par tous les agents éducatifs mobilisés durant ces quatre jours – du 31 juillet au 3 août 2023 -, afin de faciliter l’accueil de plus des 110,000 élèves distribués dans 598 centres situés dans tous les coins et recoins du pays » , a déclaré Nesmy Manigat.
Le titulaire du ministère de l'Education nationale a aussi précisé que
même les élèves se trouvant dans les zones difficiles comme Ganthier (Ouest), Liancourt et Petite-Rivière (Artibonite) ont pu composer. "A Liancourt, sur les 234 inscrits, 218 candidats ont passé ces examens. A la Petite-Rivière de l’Artibonite, sur les 412 inscrits, 405 élèves ont composé sans difficulté", a confirmé le ministre lors de ce point de presse organisé sur la cour du collège Saint-Louis de Bourdon.
Pour Nesmy Manigat, sa plus grande satisfaction provient du fait qu'aucun cas spécial n'a été constaté. "C’en est fini de cette pratique dont certains en ont fait leurs choux gras depuis des lustres. Les mêmes qui, après avoir trafiqué les moyennes de passages des élèves, se sont toujours arrangés pour imposer frauduleusement ces cas spéciaux au ministère", a renchéri le ministre de l'Education nationale qui par ailleurs, a donné la garantie qu'une session sera organisée dans le courant du mois en cours, au profit des élèves dont la candidature a été validée, en bonne et due forme, mais qui ont été empêchés pour des raisons valables.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Commentaires