Le MENFP salue le bon déroulement des examens de la 9e année mais déplore le drame de Lascahobas
- Amitié FM

- 5 juil.
- 2 min de lecture

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) s’est montré satisfait du bon déroulement de la première série des examens d’État à travers tout le pays. « Les examens se sont bien passés dans l’ensemble des dix départements, malgré quelques contretemps rapidement maîtrisés », a souligné le Directeur g
énéral Yves Roblin lors d’un point de presse le 4 juillet.
Plus de 187 000 élèves de la 9ème année fondamentale, 2 308 candidats des ENIJE et 424 des Centres d’Éducation Familiale ont participé aux épreuves. Le MENFP se félicite d’un taux de réussite estimé à plus de 80 %, une performance que le Directeur général qualifie de « victoire pour le pays ».
Cependant, l’administration éducative a exprimé sa profonde tristesse face à l’incident survenu à Lascahobas, où une panique liée à la menace d’une incursion armée a perturbé le dernier jour des examens. « Ce drame a coûté la vie à un élève, fauché par un véhicule dans la confusion », a déploré Yves Roblin au nom du ministre Augustin Antoine.
Face à cette situation, le MENFP annonce que les épreuves manquées à Lascahobas seront reprogrammées dans les meilleurs délais. Parallèlement, le processus de correction des copies a déjà été enclenché pour garantir le respect du calendrier académique national.
Un autre incident a été signalé à Delmas, où un groupe de jeunes en uniforme aurait tenté de semer le désordre dans un centre d’examen. Heureusement, grâce à une intervention rapide des agents de l’ordre, la tentative a été déjouée sans conséquences.
Yves Roblin a tenu à remercier les autorités, les acteurs éducatifs et les familles pour leur engagement. Il a salué la mobilisation exemplaire de l’équipe ministérielle et le soutien du ministre Augustin Antoine qui, selon lui, « a su faire preuve de leadership dans un contexte exigeant ».

PLR





Commentaires