Le MENFP lance le programme national de compensation des apprentissages
- Amitié FM
- 15 avr.
- 2 min de lecture

Dans une cérémonie marquée par la présence de centaines d’élèves, le Ministre de l’Éducation Nationale, Augustin Antoine, a lancé officiellement, le lundi 14 avril, le Programme National de Compensation des Apprentissages. Cette initiative s’inscrit dans une réponse urgente aux perturbations qui ont ébranlé le calendrier scolaire dans plusieurs régions du pays.
Ce programme vise à « récupérer, accélérer et consolider les acquis scolaires », selon les mots du Ministre, en s’adressant aussi bien aux écoles publiques qu’aux établissements privés. Il cible principalement les élèves de 9ème année fondamentale et de Secondaire IV qui se préparent aux examens d’État.
Durant douze semaines, dont neuf consacrées à la récupération et trois à la consolidation, les élèves bénéficieront de 200 heures d’enseignement. Augustin Antoine a souligné que « l’État a pour obligation de permettre à chacun de réaliser son rêve », saluant le courage de la jeunesse haïtienne face à la crise.
Dans la foulée, Étienne Louisseul France, Directeur Départemental de l’Ouest, a annoncé la mise en place de 25 centres dans le département, dont dix ont déjà démarré leurs activités. Cette mesure vise à pallier les conséquences de la violence qui, selon lui, « affecte profondément le fonctionnement des écoles ».
Le Directeur de l’Enseignement Secondaire, Miguel Fleurijean, a rappelé que cette action permet « d’assurer les acquis scolaires et de préparer les élèves à la suite de leur parcours académique ». Pour lui, l’initiative incarne la volonté du Ministère de ne laisser aucun élève en marge, malgré les disparités sociales et géographiques.
Du côté des élèves, la reconnaissance est unanime. « Les acquis de ces cours de compensation nous permettront de passer les examens d’État avec beaucoup plus de confiance », ont affirmé d’une même voix Camita Georges et Dedley Lhector, acclamés par leurs camarades présents au Lycée National de Pétion-Ville.

PLR
Comments