top of page

Le MENFP appelle à la protection des archives scolaires, dans ce contexte de violence à Port-au-Prince

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Le ministère de l'Éducation nationale appelle, ce vendredi, à la protection des archives scolaires du pays, après que des écoles et des bureaux du ministère ont été pris pour cibles dans l'escalade de la violence qui a éclaté ces derniers jours à Port-au-Prince. "Des écoles et des bureaux du ministère ont été vandalisés ou sont encore sous la menace d'actes de violence", indique un communiqué du MENFP.


" De nombreux élèves auront des difficultés à obtenir leurs relevés de notes et leurs diplômes ; de nombreux enseignants auront des difficultés dans leur carrière s’ils ne peuvent faire la preuve des papiers obtenus", alerte dans un communiqué le MENFP, faisant allusion à la détérioration de la situation sécuritaire du pays, et aux écoles et bureaux du ministère qui ont été vandalisés dernièrement.


En effet, le MENFP dit craindre pour les archives des " centaines de milliers d'élèves et d'enseignants ( qui) pourraient perdre leurs dossiers", à cause des attaques des gangs contre les installations du ministère de l’éducation nationale.


Il souligne que la " numérisation des archives, dans sa phase actuelle, permettra au ministère de protéger seulement une partie des données qu'il produit ou gère".


Hors selon le MENFP, " l’absence de ces documents peut bloquer la progression académique des élèves et des étudiants, tout comme elle peut bloquer la progression professionnelle des enseignants", dit-il.


Dans ce communiqué, le MENFP rappelle que " les écoles sont un bien public qui mérite d’être protégé à tout moment et partout à travers la République". Aussi, affirme-t-il, il " appartient ( donc) à toutes les citoyennes, à tous les citoyens, de s'engager dans la défense de ce bien public".

RTC

Radio Amitié 104.7 FM

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page