À l'initiative du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes de concert avec ses partenaires nationaux et internationaux, la journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes et les filles a été commémorée en toute solennité en Haïti le samedi 25 novembre 2023.
"Prevansyon, fòmasyon ak edikasyon se zouti pou konbat vyolans sou fanm ak tifi », a été le thème autour duquel le MCFDF a marqué, à l'hôtel Montana, cette journée commémorative qui s’associe à celui des Nations Unies : « Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles».
Plusieurs personnalités haïtiennes et étrangères de haute importance ont pris part à cette commémoration dont la Ministre du tourisme, Mme Cassandra FRANÇOIS, la Ministre de la Jeunesse et des sports Mme Raymonde RIVAL, le Ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle M. Nesmy MANIGAT, le Ministre de l'agriculture, des ressources naturelles et de développement rural M. Bredy CHARLOT, l'ancienne titulaire du MCFDF, Marjory Michel, la Responsable de la Coordination Nationale des affaires féministes à la PNH, la Commissaire Divisionnaire Marie Jeannette Salomon BATEAU, la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, Mme Maria Isabel SALVADOR, le chargé américain en Haïti, Eric Stromayer, la Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies en Haïti, Mme Ulrika RICHARDSON, la Représentante adjointe d'ONU femmes, Mme Sophie Havyarimana, le Représentant d'ONU SIDA, Dr Christian MOUALA, le Représentant adjoint du PNUD, M. Mactar FALL.
Cette journée a été l'occasion pour les acteurs de réfléchir ensemble sur la problématique de la violence dans le but de mener conjointement le combat pour éradiquer ce fléau dans la société haïtienne.
Dans son allocution de circonstance, la Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies, Mme Ulrika RICHARDSON, a lancé appelle la société haïtienne à mener des actions concertées pour contrer ce fait social qu'est la VFF.
De son côté, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, Mme Maria Isabel SALVADOR, a invité tous les acteurs à se joindre au MCFDF en vue de faire front commun pour affronter ensemble ce phénomène terrible.
Pour sa part, la titulaire du MCFDF, Dr Sofia LORÉUS qui a remercié le premier Ministre Dr Ariel HENRY pour son engagement inébranlable de rester aux cotés des femmes et des filles haïtiennes, a reconnu que pour obtenir un changement durable en matière de prévention, de sanction et d’élimination de la violence à l’égard des femmes, il faudra une action collective, dans laquelle tous ont un rôle à jouer.
"Tous, hommes et femmes, représentants du gouvernement, de la justice, agents de la force publique, société civile, secteur privé et organisations internationales, doivent y prendre part. Mais cela doit inéluctablement passer par la prévention, l’éducation et la formation", a-t-elle souligné.
Cette journée commémorative s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse avec des prestations extraordinaires. Défilés, chants, animation musicale avec la fanfare de la PNH ont été au menu.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Commentaires