Sous le haut patronage de la Primature, le titulaire du ministère des Affaires sociales et du Travail, Pierre Ricot Odney, a procédé ce lundi 07 août 2023, au lancement d'un programme baptisé "chanje metye, chanje lavi"
au niveau du département de l'ouest, en présence notamment des cadres du ministère, des directeurs de centre de formation professionnelle, entre autres.
Ce projet d'appui à l'insertion professionnelle destiné aux jeunes vulnérables issus des milieux défavorisés vise l'apprentissage d'une profession de courte durée. Il entre dans le cadre du programme d'urgence mis en place par le gouvernement dans son vollet visant le renforcement des capacités professionnelles des jeunes.
Cosmétologie moderne, électricité bâtiment, installation énergie photovoltaïque, pilotage d'engeins lourds, plomberie, technique windows, figurent entre autres, dans la liste de programmes disponibles.
"Avec ce programme, les jeunes deviendront les baptisseurs de leur propre avenir. Les connaissances acquises leur permettront d'intégrer valablement le marché du travail", a fait savoir Guy Orel André, coordonnateur du comité de pilotage du projet.
En plus de la possibilité offerte aux bénéficiaires d'avoir une profession, "chanje metye, chanje lavi" peut permettre aux jeunes de devenir des entrepreneurs autonomes, à en croire le ministre des Affaires sociales, Pierre Ricot Odney qui a fait savoir que des kits professionnels seront également remis aux récipiendaires à la fin de leur formation.
C'est un programme multi-sectoriel pour l'apaisement et la réinsertion des groupes vulnérables. Il comporte deux volets : formation et assistance alimentaire et transferts monétaires. Plusieurs ministères sont impliqués dans sa mise en œuvre, mais le MAST, à travers notamment la direction de la main-d'œuvre, fait office de coordonnateur et de superviseur.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comments