top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Le Konbit des Organisations Politiques, Syndicales et Populaires appelle à l'Unité

La conjoncture actuelle en Haïti est marquée par des troubles profonds, comme le souligne le Konbit des Organisations Politiques, Syndicales et Populaires dans une note parue ce 24 mars 2024.


Depuis l'arrivée de mercenaires soutenus par l'impérialisme américain pour renforcer les groupes mafieux du pays, une augmentation significative des attaques violentes des gangs a été observée. Ces attaques ont entraîné une série de conséquences dévastatrices, notamment la destruction de prisons, l'incendie de commissariats, le massacre de civils et de nombreux autres dommages, font savoir les leaders du mouvement Konbit.


Dans ce contexte, l'impérialisme américain a su tirer son épingle du jeu, maintenant en place l'ancien Premier ministre Ariel Henry, malgré plus de 30 mois de service. Cette situation donne l'impression d'une orchestration entre l'impérialisme, les mercenaires et les gangs pour garder Ariel Henry à distance, n'ayant plus besoin de lui, poursuit la note.


Pendant ce temps, alors que les mercenaires et le camp anti-national sèment le chaos dans le pays, la CARICOM continue de jouer le rôle de médiateur auprès des acteurs politiques, cherchant à trouver une solution à la crise qui secoue le pays. Sous l'égide de la CARICOM, soutenu par l'impérialisme américain et canadien, un accord a été conclu avec les acteurs haïtiens pour la mise en place d'un Conseil Présidentiel composé de sept membres et de deux observateurs.


Toutefois, l'impérialisme et la CARICOM ont posé des conditions pour l'adhésion au Conseil Présidentiel. Selon ces acteurs, pour être membre du Conseil, il est nécessaire d'accepter à l'avance l’arrivée d’une force internationale d'occupation du pays. Toutes les autres propositions faites par une série d'acteurs haïtiens visant à donner aux forces locales les moyens de résoudre le problème de l'insécurité ont été balayées, rappelle la note du Konbit.


Face à cette situation, le Konbit des Organisations Politiques, Syndicales et Populaires continue de lutter contre cette imposition. Le Konbit s'oppose fermement à tous les projets visant à renforcer l'occupation du pays, demandant justice et réparation pour tous les dommages causés par l'impérialisme américain, français et canadien.


Le Konbit lance un appel à la mobilisation et à l'unité parmi toutes les organisations qui croient encore au véritable changement et qui continuent de défendre les droits de l'homme dans le pays, conformément à la volonté de nos ancêtres. Ne laissons pas la communauté occidentale, avec ceux qui sont toujours à leur service, continuer à détruire le pays, conclut la note.

Fritz Laventure

Radio Amitié 104.7 FM

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page